Aller au contenu principal

Les expérimentations lancées
Repas à l’hôpital : de premiers résultats encourageants

Le 15 octobre, une formation à la communication dans le cadre de la loi Egalim pour mettre en valeur les produits de qualité va être lancée. © Restau'Co
Le 15 octobre, une formation à la communication dans le cadre de la loi Egalim pour mettre en valeur les produits de qualité va être lancée.
© Restau'Co

La crise de la Covid-19 a retardé le projet Repas à l’hôpital, mais ses travaux ont bel et bien repris depuis fin août. Un bilan d’étape a été présenté le 14 septembre au ministère de la Santé. Et les premiers résultats des expérimentations à l’Assistance publique des hôpitaux de Paris, au centre hospitalier de Douai, et au CH de Paray Le Monial sont encourageants. « Nous avons déjà une chute sur le gaspillage alimentaire avec la mise en place d’une carte à la place du plateau repas fixe en ambulatoire et de menus à trois composantes le soir », souligne Didier Girard, chargé de mission au sein de Restau’Co, co-initiateur du projet, qui pointe l’importance de la présence d’un référent pour chaque expérimentation avec un groupe pluridisciplinaire. La carte type restauration proposée en chirurgie ambulatoire au CH de Paray le Monial a par exemple satisfait 87% des patients. La mise en place d’un dîner à 3 composantes en Ehpad a été appréciée et sera expérimentée sur l’ensemble du site de Charolles le 5 octobre prochain. La mise en place d’un panier repas à partir de 11h pour les patients prêts à sortir a également été testé. « Le 15 octobre, nous prévoyons une formation à la communication dans le cadre de la loi Egalim pour mettre en valeur les produits de qualité sur les menus », poursuit-il. L’ouverture d’un service de restauration à table pour les patients autonomes est imminente. Un guide et un livre blanc sont en cours de rédaction pour une publication attendue le printemps 2021.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio