Aller au contenu principal

Rendez-vous


> Le projet fournit des méthodes pour évaluer l'influence de la présentation des produits sur les ventes.
Le projet européen Clymbol livre sa conférence finale à Bruxelles

En quoi les allégations et symboles influencent-ils les ventes de produits alimentaires et les comportements des consommateurs ? Cette question maîtresse a donné lieu au projet de recherches européen Clymbol, ainsi baptisé en supperposant les mots anglais « claim » (allégation) et « symbol » (symbole). Ce projet fournit des méthodes pour évaluer l'influence de la présentation des produits ainsi que des recommandations pour amélio-> Le pro de la pr rer l'information des consommateurs, les conduire à mieux se nourrir et pour mieux vendre.

Les chercheurs mobilisés soumettront leurs résultats à la conférence finale de Bruxelles le 15 juin. Le public votera en direct sur les implications de ces recherches. On discutera par exemple de l'étude d'Ellen van Kleef, de l'université de Wageningen, sur les promesses de satiété suggérées par différents types d'emballages. Cette conférence est gratuite et s'adresse aussi bien aux administrations et ONG qu'aux consommateurs et industriels (à condition de s'inscrire via le site clymbol.eu). L'organisation européenne Eufic (Conseil européen de l'information sur l'alimentation) l'organise avec les autres partenaires du projet : universités de plusieurs pays (Danemark, Belgique, Espagne, Allemagne, Royaume-Uni, Slovénie, Hongrie), un consultant néerlandais, le distributeur allemand Globus et l'Agence suédoise de l'alimentation.

Les personnes présentes apprécieront en particulier si la « boîte à outil » fournie peut vraiment s'adapter aux différences nationales qui se sont révélées au cours des recherches. Sylvie Carriat

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio