Rendez-vous

> Le projet fournit des méthodes pour évaluer l'influence de la présentation des produits sur les ventes.
En quoi les allégations et symboles influencent-ils les ventes de produits alimentaires et les comportements des consommateurs ? Cette question maîtresse a donné lieu au projet de recherches européen Clymbol, ainsi baptisé en supperposant les mots anglais « claim » (allégation) et « symbol » (symbole). Ce projet fournit des méthodes pour évaluer l'influence de la présentation des produits ainsi que des recommandations pour amélio-> Le pro de la pr rer l'information des consommateurs, les conduire à mieux se nourrir et pour mieux vendre.
Les chercheurs mobilisés soumettront leurs résultats à la conférence finale de Bruxelles le 15 juin. Le public votera en direct sur les implications de ces recherches. On discutera par exemple de l'étude d'Ellen van Kleef, de l'université de Wageningen, sur les promesses de satiété suggérées par différents types d'emballages. Cette conférence est gratuite et s'adresse aussi bien aux administrations et ONG qu'aux consommateurs et industriels (à condition de s'inscrire via le site clymbol.eu). L'organisation européenne Eufic (Conseil européen de l'information sur l'alimentation) l'organise avec les autres partenaires du projet : universités de plusieurs pays (Danemark, Belgique, Espagne, Allemagne, Royaume-Uni, Slovénie, Hongrie), un consultant néerlandais, le distributeur allemand Globus et l'Agence suédoise de l'alimentation.
Les personnes présentes apprécieront en particulier si la « boîte à outil » fournie peut vraiment s'adapter aux différences nationales qui se sont révélées au cours des recherches. Sylvie Carriat