Aller au contenu principal

Rendez-vous


> Le projet fournit des méthodes pour évaluer l'influence de la présentation des produits sur les ventes.
Le projet européen Clymbol livre sa conférence finale à Bruxelles

En quoi les allégations et symboles influencent-ils les ventes de produits alimentaires et les comportements des consommateurs ? Cette question maîtresse a donné lieu au projet de recherches européen Clymbol, ainsi baptisé en supperposant les mots anglais « claim » (allégation) et « symbol » (symbole). Ce projet fournit des méthodes pour évaluer l'influence de la présentation des produits ainsi que des recommandations pour amélio-> Le pro de la pr rer l'information des consommateurs, les conduire à mieux se nourrir et pour mieux vendre.

Les chercheurs mobilisés soumettront leurs résultats à la conférence finale de Bruxelles le 15 juin. Le public votera en direct sur les implications de ces recherches. On discutera par exemple de l'étude d'Ellen van Kleef, de l'université de Wageningen, sur les promesses de satiété suggérées par différents types d'emballages. Cette conférence est gratuite et s'adresse aussi bien aux administrations et ONG qu'aux consommateurs et industriels (à condition de s'inscrire via le site clymbol.eu). L'organisation européenne Eufic (Conseil européen de l'information sur l'alimentation) l'organise avec les autres partenaires du projet : universités de plusieurs pays (Danemark, Belgique, Espagne, Allemagne, Royaume-Uni, Slovénie, Hongrie), un consultant néerlandais, le distributeur allemand Globus et l'Agence suédoise de l'alimentation.

Les personnes présentes apprécieront en particulier si la « boîte à outil » fournie peut vraiment s'adapter aux différences nationales qui se sont révélées au cours des recherches. Sylvie Carriat

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio