Aller au contenu principal

Rendez-vous


> 12 équipes de traiteurs participeront au défi.

Au cœur du Sirha, rendez-vous inter-national de la restauration à Lyon, douze équipes internationales de traiteurs s'affronteront dans quelques jours lors du 4e défi organisé par la Confédération nationale des charcutiers traiteurs (CNCT).

Créé en 2008, ce concours vise à médiatiser une profession, peu mise en lumière, confie Joël Mauvigney, président fondateur de l'international Catering Cup, président du CNCT et meilleur ouvrier de France charcutier-traiteur. « Dans toutes les grandes manifestations familiales ou institutionnelles, on fait appel à des traiteurs, toujours dans l'ombre. On voulait prouver que nous étions un métier à part entière », souligne-t-il. Le CNCT compte 3 000 adhérents parmi les 5 500 entreprises que dénombre la profession, quelque peu chahutée par la crise financière. Le 23 janvier au lycée François Rabelais à Dardilly, les douze équipes, dont le binôme français Jean-François Bury et Thomas Guichard, devront préparer en laboratoire les quatre plats d'un buffet froid présentés le lendemain au Sirha. Les fournisseurs partenaires du concours sont : Jean Stalaven pour le canard et foie gras Bizac ; Davigel pour les truites, les saint-jacques et le cabillaud ; Loste Tradi-France pour le jambon sec et le chorizo ; Valhrona pour le chocolat. L'Interprofession de la viande de porc (Inaporc) figure parmi les partenaires officiels de l'évènement. « C'est une vitrine de qualité et une exceptionnelle occasion de mise en avant de nos produits », souligne son président Guillaume Roué. Pour l'heure, « les produits partenaires restent franco-français », précise Joël Mauvigney, « il faut rester dans une certaine logique, nous privilégions le bleu-blanc-rouge », insiste-t-il.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio