Aller au contenu principal

Rendez-vous


> 12 équipes de traiteurs participeront au défi.

Au cœur du Sirha, rendez-vous inter-national de la restauration à Lyon, douze équipes internationales de traiteurs s'affronteront dans quelques jours lors du 4e défi organisé par la Confédération nationale des charcutiers traiteurs (CNCT).

Créé en 2008, ce concours vise à médiatiser une profession, peu mise en lumière, confie Joël Mauvigney, président fondateur de l'international Catering Cup, président du CNCT et meilleur ouvrier de France charcutier-traiteur. « Dans toutes les grandes manifestations familiales ou institutionnelles, on fait appel à des traiteurs, toujours dans l'ombre. On voulait prouver que nous étions un métier à part entière », souligne-t-il. Le CNCT compte 3 000 adhérents parmi les 5 500 entreprises que dénombre la profession, quelque peu chahutée par la crise financière. Le 23 janvier au lycée François Rabelais à Dardilly, les douze équipes, dont le binôme français Jean-François Bury et Thomas Guichard, devront préparer en laboratoire les quatre plats d'un buffet froid présentés le lendemain au Sirha. Les fournisseurs partenaires du concours sont : Jean Stalaven pour le canard et foie gras Bizac ; Davigel pour les truites, les saint-jacques et le cabillaud ; Loste Tradi-France pour le jambon sec et le chorizo ; Valhrona pour le chocolat. L'Interprofession de la viande de porc (Inaporc) figure parmi les partenaires officiels de l'évènement. « C'est une vitrine de qualité et une exceptionnelle occasion de mise en avant de nos produits », souligne son président Guillaume Roué. Pour l'heure, « les produits partenaires restent franco-français », précise Joël Mauvigney, « il faut rester dans une certaine logique, nous privilégions le bleu-blanc-rouge », insiste-t-il.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio