Aller au contenu principal

Etude américaine
Régime végétarien : l’influence du choix en restauration collective

Des chercheurs américains ont étudié plus de 90 000 repas pris en 2017 dans 3 cafétérias d'une université anglaise.
© Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Alors que depuis début novembre, la restauration collective scolaire a l’obligation de proposer au moins un plat végétarien par semaine, des scientifiques viennent de montrer que proposer une plus grande proportion de plats végétariens en restauration collective constitue une stratégie efficace pour la transition générale vers « une alimentation plus responsable ». L’université d’Harvard a publié un article dans le journal Proceedings of the national academy of sciences of the United states of America portant sur plus de 90 000 repas achetés en 2017, à travers trois cafétérias d’une université anglaise. Cette étude montre qu’en doublant la proportion de repas végétariens disponibles pour la passer de 25% à 50%, les ventes de plats végétariens ont augmenté de 14,9 et 14,5% dans les deux cafétérias soumises à l’étude d’observation et de 7,8% dans l’étude expérimentale sur la troisième cafétéria, les ventes de plats avec viande diminuant dans le même temps. D’où une augmentation de la proportion de repas végétariens de respectivement 61,8%, 78,8% et 40,8%. En observant les achats de repas antérieurs des convives, les chercheurs ont constaté que les effets les plus importants se trouvaient dans le quart des convives ayant le niveau de choix des plats végétariens les plus bas. Ils ont également montré que le fait de servir plus de plats végétariens n’avait pas eu d’impact global sur les ventes, ni conduit à des effets de rebond détectables.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio