Aller au contenu principal

Viande bovine
Recul de la production de l’UE en 2020

Les perspectives restent moroses sur le marché européen de la viande bovine. Pâtissant du recul des cours et des effectifs, la production de l’UE est attendue en baisse. Les importations, affectées par la crise sanitaire du Covid-19, devraient se stabiliser.

Variations des effectifs de vaches des principaux produtions de l'UE

La production de viande bovine de l’Union européenne devrait de nouveau diminuer en 2020, d’environ 0,6 % selon Bruxelles, sous l’effet conjugué de la baisse généralisée des prix liée à l’épidémie du coronavirus et de la réduction antérieure du cheptel dans plusieurs des principaux pays producteurs. En 2019, le cheptel bovin de l’UE-27 a en effet diminué de 0,9 %, avec des évolutions différentes pour les troupeaux laitiers et allaitants. En France, en Allemagne, en Italie et en Pologne, la réduction des effectifs de vaches laitières a ainsi été portée par l’augmentation des rendements laitiers. À l’inverse, le cheptel de vaches allaitantes de l’Union européenne est resté stable, l’expansion des troupeaux espagnols, polonais et italiens compensant la réduction enregistrée dans les autres États membres.

Stabilisation des importations

Après avoir augmenté de près de 4 % en 2019, les importations de viande bovine de l’UE devraient rester stables en 2020. Les pays d’Amérique du Sud, principaux fournisseurs tiers de l’Union européenne, devraient en effet continuer de se détourner du marché européen au profit de l’Asie. Cette tendance négative sera d’autant plus renforcée par la pandémie qu'elle affecte la demande des services de restauration ainsi que les prix de l’Union européenne. Les importations en provenance d’Amérique latine, constituées pour près de moitié de pièces réfrigérées haut de gamme, sont notamment destinées au segment de la RHD, frappé de plein fouet par la crise sanitaire du coronavirus. Conséquence du resserrement des disponibilités et de l’affaiblissement de la demande de la restauration, la consommation de viande bovine de l’Union européenne devrait diminuer d’environ 0,7 % sur l’année, pour atteindre 10,6 kg par habitant.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio