Aller au contenu principal

Recommandations à Bruxelles pour soutenir l'agriculture

Les groupe de travail sur les marchés agricoles. Deuxième à gauche, Anne-Laure Paumier (Coop de France). Jérôme Bédier (Carrefour) manque. Au centre le Commissaire Phil Hogan et le professeur Veerman.
© EU/Shimera/Francois Walschaerts

A l'issue de dix mois de travaux, douze spécialistes européens du commerce agricole ont présenté hier leurs recommandations à la Commission visant à améliorer la position des agriculteurs dans la chaîne d'approvisionnement alimentaire. Ce groupe présidé par l'ancien ministre néerlandais de l'agriculture et professeur d'université Cees Veerman estime que le cadre politique régissant les marchés peut être amélioré. Hormis ce cadre, il conclut à une nécessaire obligation de notifier les prix, une clarification des règles de coopération dans les organisations collectives, à l'obligation de contrats écrits. Son rapport fait aussi le point sur les outils actuels de gestion des risques, et suggère de les faire mieux connaître aux agriculteurs et de les rendre plus efficaces. Au chapitre des pratiques commerciales, le rapport mentionne les régimes d'arbitrage adoptés par certains Etats membres (dont l'Espagne et le Royaume-Uni), par lesquels une autorité indépendante traite un dossier sans révéler le nom du plaignant. " Les victimes de pratiques codéloyales devraient pouvoir porter plainte anonymement ", est-il suggéré. Les organisations de producteurs devraient être autorisées à porter plainte. Le rapport donne une liste de pratiques devant être interdites à l'échelon européen ; parmi celles-ci les délais de paiement excédant 30 jours, les contributions aux frais de promotion et les demandes de paiements pour sécuriser les gros contrats.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio