Aller au contenu principal

Rapprochement de Bellivo et Collet, une histoire de famille

À la suite de l’association entre les groupes belge et le français, la priorité est à l’intégration et la recherche d'acquisitions sur le marché.

Sopraco et le groupe Collet sont à la recherche de la meilleure façon de collaborer.
© DR

Le groupe belge Bellivo SA, fondé par la famille Oeyen, et maison mère de la société Sopraco, s’est associé au groupe Collet, spécialisé dans l’abattage et la transformation des viandes de veau et de bœuf, pour créer la joint-venture Bellicol Sasu. Détenant la totalité du capital des sociétés de groupe français Collet (80 millions d’euros de chiffre d’affaires), à savoir Montfort Viandes, Ets Jean Chapin, Abavia, Aim Antrain et Jean Follain, cette joint-venture doit faciliter le transfert de connaissances entre le Belge et le Français. « Il y a eu un rapprochement entre les deux entreprises, car les familles Collet et Oeyen se connaissent de longue date. Monsieur Collet possède une politique stratégique et commerciale similaire à la nôtre », explique Marc Huon, représentant de la famille Oeyen pour les activités de Bellivo SA en France. La création de la joint-venture permet aux deux entreprises d’avoir accès aux marchés belge et français, pour ainsi « continuer de développer leurs activités qui englobent tout ce qui est autour de la viande, la transformation et les produits élaborés », précise Marc Huon.

Bellivo SA donne pour l’instant la priorité à l’intégration du groupe Collet. « Nous sommes en période d’acquisition, on cherche des occasions susceptibles de se présenter à nous, afin d’agrandir notre production. Les questions budgétaires ne seront abordées qu’à la fin de l’année. Nous sommes aujourd’hui à la recherche de la meilleure façon de collaborer », ajoute Marc Huon. L’entreprise Bellicol est à la recherche de la synergie entre les marchés belge et français. « Le groupe Collet apportera au marché belge ses produits élaborés spécifiques, qui seront fournis aux gros, aux chaînes de magasin et aux boucheries », conclut Marc Huon.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio