Aller au contenu principal

Fièvre aphteuse : cinquième foyer confirmé en Hongrie

Un nouveau foyer de fièvre aphteuse a été détecté chez des bovins en Hongrie, le onzième en Europe depuis le début de l’année.

Localisation des foyers de fièvre aphteuse détectés en Europe sur les quatre dernières semaines (incidence  mensuelle) depuis  la  première  détection  le  09/01/2025  en  Allemagne  (source:  Commission européenne ADIS le 22/04/2025)
Localisation des foyers de fièvre aphteuse détectés en Europe sur les quatre dernières semaines (incidence mensuelle) depuis la première détection le 09/01/2025 en Allemagne (source: Commission européenne ADIS le 22/04/2025)
© ESA

Un cinquième foyer de fièvre aphteuse a été confirmé le 17 avril en Hongrie, à 30 km au sud des précédents foyers, confirme l’Esa dans son bulletin de veille sanitaire. C’est un élevage de 600 bovins laitiers de la commune de Rábapordány, comté de Győr, qui a été touché. « Sur la base des informations actuellement disponibles, le foyer ne peut être relié aux foyers précédemment détectés dans le pays » explique l’Esa, expliquant que les tests menés sur le site fin mars avaient donné des résultats négatifs, y compris dans l’élevage porcin attenant. 

11 foyers de fièvre aphteuse dans l’UE depuis janvier

Quatre foyers avaient été trouvés entre le début du mois de mars et début avril en Hongrie, ainsi que quatre autres en Slovaquie, le dernier datant du 26 mars. Après un cas ponctuel en janvier, l’Allemagne a retrouvé son statut indemne au 14 avril. Au total, depuis le début de l’année il y a eu 11 foyers de fièvre aphteuse en Europe, le foyer allemand n’étant pas lié aux autres. Les derniers cas en Europe remontaient à 2001. 

Localisation  des  foyers  de  fièvre  aphteuse  détectés  en  Hongrie  et  Slovaquie  depuis  le 03/03/2025   (date   de   première   détection   en   Hongrie)   (source:   Commission   européenne   ADIS   le 22/04/2025).

Appel à la prudence dans les élevages français

Les organisations sanitaires françaises appellent à la plus grande vigilance des éleveurs, les modes d’introduction étant variés et nombreux. La contagion est extrêmement rapide. 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio