Aller au contenu principal

Réemploi : à quoi ressembleront les contenants en verre réemployables sous contrat Citeo ?

Ce 9 mai, l’éco-organisme Citeo, la ministre Bérangère Couillard et les verriers français O-I et Verallia ont signé un partenariat pour lancer la fabrication des premiers emballages standards réemployables.

« Les fours verriers de Verallia et O-I vont bientôt produire les emballages standards réemployables conçus par Citeo », a déclaré ce 9 mai la secrétaire d’État chargée de l’Écologie Bérangère Couillard, à l’occasion d’une journée célébrant le réemploi des emballages – un premier « ReUse Day ». Un partenariat a été signé entre l’éco-organisme Citeo, O-I et Verallia pour lancer la fabrication de premiers emballages en verre standards à destination de la grande consommation et du grand public.

Les incitations financières

La ministre a annoncé un bonus d’éco-contribution applicable dès le 1er janvier 2024 pour les producteurs qui utiliseront cette gamme d’emballages ; les éco-organismes devront faire des propositions en ce sens d’ici fin juin, annonce un communiqué du secrétariat d’Etat. Le Gouvernement agit en parallèle avec un fonds de soutien pour le réemploi des emballages de 50 millions d’euros par an.

Des filières déjà prêtes

Des bouteilles et pots ont été présentés lors de l’événement. Parmi les communications sur Linked’in, celle de Bertrand Swiderski, responsable du développement durable à Carrefour, assure que la distribution sera au rendez-vous avec Perifem (fédération du commerce responsable) et la FCD. Celle aussi de l’équipe du réseau de contenants réemployés Bout’ à Bout’, essentiellement présent en Pays-de-la-Loire à l’usage des brasseries artisanales et vignerons. Une filière annonçant avoir levé 7,3 millions d’euros de fonds auprès de différents financeurs dont Demeter et Verallia.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio