Aller au contenu principal

Réemploi : à quoi ressembleront les contenants en verre réemployables sous contrat Citeo ?

Ce 9 mai, l’éco-organisme Citeo, la ministre Bérangère Couillard et les verriers français O-I et Verallia ont signé un partenariat pour lancer la fabrication des premiers emballages standards réemployables.

« Les fours verriers de Verallia et O-I vont bientôt produire les emballages standards réemployables conçus par Citeo », a déclaré ce 9 mai la secrétaire d’État chargée de l’Écologie Bérangère Couillard, à l’occasion d’une journée célébrant le réemploi des emballages – un premier « ReUse Day ». Un partenariat a été signé entre l’éco-organisme Citeo, O-I et Verallia pour lancer la fabrication de premiers emballages en verre standards à destination de la grande consommation et du grand public.

Les incitations financières

La ministre a annoncé un bonus d’éco-contribution applicable dès le 1er janvier 2024 pour les producteurs qui utiliseront cette gamme d’emballages ; les éco-organismes devront faire des propositions en ce sens d’ici fin juin, annonce un communiqué du secrétariat d’Etat. Le Gouvernement agit en parallèle avec un fonds de soutien pour le réemploi des emballages de 50 millions d’euros par an.

Des filières déjà prêtes

Des bouteilles et pots ont été présentés lors de l’événement. Parmi les communications sur Linked’in, celle de Bertrand Swiderski, responsable du développement durable à Carrefour, assure que la distribution sera au rendez-vous avec Perifem (fédération du commerce responsable) et la FCD. Celle aussi de l’équipe du réseau de contenants réemployés Bout’ à Bout’, essentiellement présent en Pays-de-la-Loire à l’usage des brasseries artisanales et vignerons. Une filière annonçant avoir levé 7,3 millions d’euros de fonds auprès de différents financeurs dont Demeter et Verallia.

Les plus lus

viande sous vide
D’où vient la viande bovine importée par la France début 2023 ?
Nos importations de viande bovine ont progressé au premier trimestre. Plusieurs pays européens affichent des croissances à deux…
Vaches limousines dans un pré
Changement des aides et baisse du cheptel, ce que propose la Cour des comptes pour les bovins
C’est l’activité agricole la plus subventionnée, mais elle est fragile, la Cour des comptes s’intéresse à l’élevage bovin et émet…
vache
La décapitalisation du cheptel bovin continue en mai
En France, les cheptels bovins, laitiers comme allaitants, ont de nouveau reculé en mai, creusant l’écart avec l’an dernier.
Quand va-t-on sortir des prix record ?
Quand va-t-on sortir des prix record ?
Alors que les prix des produits agricoles et alimentaires sont à des niveaux très élevés depuis plusieurs mois, plusieurs…
Protéines alternatives : qui investit, combien, dans quoi , infographie
Protéines alternatives : qui investit, combien, dans quoi ? Réponse en infographie
Viande de culture, protéines végétales et protéines issues de la fermentation, trois technologies se disputent pour remplacer…
Michel Edouard Leclerc
Inflation : Quand Michel-Edouard Lerclerc veut mettre des produits étrangers en rayon
Interviewé le 10 mai sur BFMTV-RMC, Michel-Edouard Leclerc a affirmé vouloir se fournir ailleurs en Europe, suscitant de vives…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio