Aller au contenu principal

Qui a distingué l’Académie de la Viande en 2023

Cinq nouveaux académiciens de la viande sont entrés dans l’illustre institution fondée il y a quarante ans, et trois auteurs ont reçu le prix.

Ils sont éleveurs, bouchers, médecins, vétérinaires, cuisiniers ou chercheurs ; voilà quarante ans que les académiciens de la viande construisent et font progresser le Dictionnaire de la viande et œuvrent à perpétuer la culture française des viandes. Il était temps que la volaille y fasse son entrée. Ainsi la cérémonie du quarantième anniversaire de l’Académie de la viande, à Paris le 12 décembre 2023, a vu l’intronisation de Gino Catena directeur général d’Avigros et président d’Unigros à Paris Rungis. La médaille de l’Académie lui a été remise par Véronique Langlais, présidente du syndicat des bouchers de Paris et vice-présidente de l’Académie. « On a la chance d’avoir tous ces terroirs en France », a clamé la figure du Pavillon de la volaille au MIN, qui préside le Syndicat des Commissionnaires-négociants à la vente en gros de la volaille et du gibier à Paris Rungis, et aussi la Fédération nationale des professionnels du commerce de gros en produits avicoles (Fenscopa). 

Quatre autres personnalités ont rejoint l’Académie de la Viande : 

  • Joel Merceron, directeur de l’Institut de l’Elevage, Idele, qui a fait référence à la transition écologique. « La science peut résoudre certains problèmes » a affirmé ce fils, frère et oncle d’éleveurs originaire des Deux-Sèvres. 
  • Agnès Mallet de Chauny, directrice du Veau d’Aveyron, filleule de Bernard Greffeuille, président de l’Académie 
  • Pierre Oteiza, éleveur de porc Basque et artisan charcutier, 
  • Daniel Rizet président de l’Ambassade du Charolais. « Quand on fait déguster gratuitement on a beaucoup d’amis », a-t-il souri. « Nos élevages font nos paysages », a-t-il appuyé. 

La cérémonie des quarante ans de l'Académie de la Viande Sous le parrainage de Christiane Lambert, présidente du Copa (Comité des Organisations Professionnelles Agricoles Européennes) au Bœuf Couronné, lieu mythique de l'histoire du bétail et des viandes du quartier de la Villette à Paris. 

3 auteurs primés

Prix de la vulgarisation à Pierre Feillet, directeur de recherche à l’INRAE : Pour une éthique de l’Alimentation 

Prix scientifique à Patrick Tounian, professeur en pédiatrie à l’Hôpital Trousseau: publication Intérêt des produits carnés chez l’enfant et l’adolescent 

Grand prix 2023 à Jean Michel Lecerf, chef du service de nutrition de l’Institut Pasteur de Lille : La joie de manger 

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio