Aller au contenu principal

Que prévoit le règlement bio adopté par le Parlement européen

Le règlement bio a été adopté le 19 avril par le Parlement européen. Après un accord final du Conseil de l'UE, il entrera en vigueur le 1er janvier 2021.


 

Le règlement bio a été adopté le 19 avril par le Parlement européen

Le 19 avril, le Parlement européen a adopté à une large majorité (466 voix favorables, 124 contre) le projet de règlement européen sur l’agriculture biologique. Ce vote final confirme l’accord arraché le 28 juin dernier entre le Parlement et le Conseil de l’Union européenne après plus de trois ans de négociations. Cet accord doit encore recevoir l’aval des ministres de l’Union européenne avant d’entrer en vigueur le 1er janvier 2021. Ce nouveau règlement bio vise notamment à renforcer les contrôles tout au long de la chaîne d’approvisionnement. « A la demande du Parlement, ces contrôles seront réalisés sur place et concerneront tous les opérateurs, au moins une fois par an ou une fois tous les deux ans si aucune fraude n’a été découverte au cours des trois dernières années », indique l’institution européenne.

Concernant les importations, les règles « d’équivalence » actuelles, selon lesquelles les pays tiers doivent respecter des normes similaires mais pas identiques, seront supprimées progressivement dans un délai de cinq ans. Le règlement vise également à faciliter la conversion des agriculteurs européens vers l’agriculture biologique. Ainsi, les exploitations mixtes devraient être autorisées à la condition que « les deux activités d’exploitation soient clairement et réellement séparées ». Les « petits » exploitants pourront également prétendre à une certification de groupe.

Quant aux résidus de pesticides, sujet qui a nourri les débats de longs mois, le texte ne tranche pas vraiment le sujet. Les agriculteurs et autres opérateurs seront contraints d’appliquer un ensemble de nouvelles mesures pour éviter la contamination. Si la présence d’un pesticide ou d’un engrais non-autorisé est soupçonnée, le produit final devrait faire l’objet d’une nouvelle enquête et pourrait ainsi perdre son statut de produit biologique. Quatre ans après l’entrée en vigueur de ce règlement, la Commission européenne devrait établir un rapport sur l’efficacité des règles anticontamination de l’UE et des seuils nationaux, et, en cas de besoin, présenter un projet législatif pour les harmoniser.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio