Aller au contenu principal

Provencia soutient la conversion en bio de producteurs locaux

Le franchisé indépendant de Carrefour en Rhône-Alpes recherche une vingtaine de producteurs locaux qu’il propose d’accompagner lors de leur conversion en bio.

De droite à gauche : David Bernard et Alexandre Merle ont converti une partie de leurs surfaces en bio pour la culture de courges et potimarrons.
© DR

Le groupe Provencia, acteur régional de la distribution, veut étendre son offre de produits biologiques et locaux dans ses quarante et un magasins de Rhône-Alpes. Pour ce faire, le franchisé indépendant de Carrefour a lancé le 10 octobre un appel aux candidatures de producteurs régionaux intéressés par le bio. Le groupe familial dirigé par Stéphane Rosnoblet recherche une vingtaine de fournisseurs souhaitant se convertir dans les filières fruits et légumes, viandes, produits secs, fromages et charcuteries. « On a besoin de développer une identité encore plus régionale et locale », commente Jean-Marc Laustre, responsable de l’assortiment des fruits et légumes de Provencia et chargé du dossier bio. La démarche a débuté l’an dernier avec deux producteurs, Alexandre Merle, éleveur de veaux et producteur céréalier et souhaitant convertir 15 hectares de ses cultures en agriculture maraîchère biologique sur la commune de Seyssel (01), et David Bernard, producteur de légumes sur la commune de Serrières-en-Chautagne (73), qui a décidé de se convertir en bio.

On a besoin de développer une identité encore plus régionale

« L’an dernier, nous avons distribué leurs courges et potimarrons dans quatre magasins. Ça nous a permis de nous roder », confie Jean-Marc Laustre. Cette année les deux producteurs devraient permettre d’approvisionner les quarante et un magasins en livrant à la plateforme de Provencia. Le distributeur surpaye leurs produits et informe le consommateur avec un logo « Produit en conversion bio Rhône-Alpes », apposé sur les produits.

Les deux producteurs envisagent de se développer aussi en courgettes et poireaux. Provencia a aussi un accord avec les vergers Tissot à Pringy (74) qui ont converti une partie de leurs vergers en bio.

Contrats d’au moins trois ans

Le distributeur propose aux producteurs intéressés un contrat d’au moins trois ans avec des prix et volumes fixés d’un commun accord.

Les produits régionaux représentent aujourd’hui 8 % du chiffre d’affaires de Provencia. « Le bio représente 10 à 12 % de notre activité en fruits et légumes, sachant que les fruits et légumes pèsent 11 % de notre chiffre d’affaires », souligne Jean-Marc Laustre. Et le groupe compte aller plus loin. Il a organisé le 10 octobre 2019 un point avec la presse locale pour relayer son appel à candidatures. « On étudiera tous les dossiers », assure-t-il.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

poussins
Ovosexage : fin de l’accord de financement, qui va payer ?

Le CNPO annonce anticiper la fin de l’accord sur le financement de l’ovosexage, douloureusement négocié il y a huit mois, car…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio