Aller au contenu principal

Provencia soutient la conversion en bio de producteurs locaux

Le franchisé indépendant de Carrefour en Rhône-Alpes recherche une vingtaine de producteurs locaux qu’il propose d’accompagner lors de leur conversion en bio.

De droite à gauche : David Bernard et Alexandre Merle ont converti une partie de leurs surfaces en bio pour la culture de courges et potimarrons.
© DR

Le groupe Provencia, acteur régional de la distribution, veut étendre son offre de produits biologiques et locaux dans ses quarante et un magasins de Rhône-Alpes. Pour ce faire, le franchisé indépendant de Carrefour a lancé le 10 octobre un appel aux candidatures de producteurs régionaux intéressés par le bio. Le groupe familial dirigé par Stéphane Rosnoblet recherche une vingtaine de fournisseurs souhaitant se convertir dans les filières fruits et légumes, viandes, produits secs, fromages et charcuteries. « On a besoin de développer une identité encore plus régionale et locale », commente Jean-Marc Laustre, responsable de l’assortiment des fruits et légumes de Provencia et chargé du dossier bio. La démarche a débuté l’an dernier avec deux producteurs, Alexandre Merle, éleveur de veaux et producteur céréalier et souhaitant convertir 15 hectares de ses cultures en agriculture maraîchère biologique sur la commune de Seyssel (01), et David Bernard, producteur de légumes sur la commune de Serrières-en-Chautagne (73), qui a décidé de se convertir en bio.

On a besoin de développer une identité encore plus régionale

« L’an dernier, nous avons distribué leurs courges et potimarrons dans quatre magasins. Ça nous a permis de nous roder », confie Jean-Marc Laustre. Cette année les deux producteurs devraient permettre d’approvisionner les quarante et un magasins en livrant à la plateforme de Provencia. Le distributeur surpaye leurs produits et informe le consommateur avec un logo « Produit en conversion bio Rhône-Alpes », apposé sur les produits.

Les deux producteurs envisagent de se développer aussi en courgettes et poireaux. Provencia a aussi un accord avec les vergers Tissot à Pringy (74) qui ont converti une partie de leurs vergers en bio.

Contrats d’au moins trois ans

Le distributeur propose aux producteurs intéressés un contrat d’au moins trois ans avec des prix et volumes fixés d’un commun accord.

Les produits régionaux représentent aujourd’hui 8 % du chiffre d’affaires de Provencia. « Le bio représente 10 à 12 % de notre activité en fruits et légumes, sachant que les fruits et légumes pèsent 11 % de notre chiffre d’affaires », souligne Jean-Marc Laustre. Et le groupe compte aller plus loin. Il a organisé le 10 octobre 2019 un point avec la presse locale pour relayer son appel à candidatures. « On étudiera tous les dossiers », assure-t-il.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio