Aller au contenu principal

Produits laitiers : une année 2018 moins volatile ?

© Réussir

À chaque début d’année son lot de prospectives. Mais difficile, sans boule de cristal, de savoir ce que réserve 2018. Personne ne se serait risqué à prédire une telle envolée du beurre en 2017, qui a fini par retomber comme un soufflé. Le marché de la poudre a réservé moins de surprises, mais s’attendait-t-on à un tel marasme pour autant ? On peut néanmoins recenser certaines grandes tendances. La production laitière semble être sur une dynamique positive dans le monde comme en Europe. Néanmoins, elle reste conditionnée par la météo. Ainsi la production néo-zélandaise, qui semblait tonique, pourrait-elle finalement reculer de 3 % sur la campagne, suite à la sécheresse, selon Fonterra.

Du côté des ingrédients, si dans un premier temps les prix de la poudre peuvent continuer de s’effriter, l’intervention n’étant plus d’actualité, ce marché pourrait sortir lentement de son marasme, les lots à l’intervention, vieillissant, vont probablement être orientés vers l’alimentation animale et dégager le marché. Comme la demande internationale et européenne de poudre de lait écrémé devraient rester au rendez-vous, les prix pourraient peu à peu se raffermir. Or si la poudre est mieux valorisée, les fabricants seront plus incités à fabriquer le couple beurre/poudre plutôt que celui fromage/lactosérum. Dans ce contexte, les prix du beurre risqueraient moins de s’envoler.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio