Aller au contenu principal

Union européenne
Produits laitiers : 2020, une année plus normale ?

À l’heure du bilan européen de 2019, c’est le record à l’exportation en poudre de lait qui marque. Les perspectives pour 2020 sont à une année plus normale, sauf bouleversement imprévu.

La hausse de la collecte pourrait être plus forte en 2020 qu’en 2019.
© Réussir

La croissance de la collecte laitière européenne n’atteindrait que 0,5 % cette année, selon les estimations de la Commission européenne, plombée par les périodes de canicule et les précipitations inférieures à la normale sur une partie de l’Union européenne (UE). De plus, le cheptel laitier continue de diminuer (-0,7 % en 2019), bien qu'à un rythme un peu plus mesuré. Néanmoins, les fabrications de produits laitiers pourraient progresser plus, car la teneur en matière sèche du lait a davantage progressé.

Au premier semestre, la production de matière grasse a ainsi augmenté de 1,3 % et celle de protéines de 1,5 %. Une hausse imputable en partie à la formidable progression irlandaise (+10 % en matière grasse, +14 % en protéines), grâce aux bonnes conditions herbagères. L’année prochaine, si tant est que le climat ne présente pas d’aléas, la collecte pourrait progresser de 0,7 %, grâce à de meilleurs rendements.

Lait liquide : la segmentation n’empêche pas le recul

Faute de demande sur le marché intérieur, la production de lait liquide européenne a reculé de 1 % cette année par rapport à une année 2018 où elle baissait déjà de 1,9 %. Certes, le marché de l'exportation est prometteur, mais il est très fluctuant et ne représente que 3 % des fabrications. À l’instar de ce qu’il se passe en France, le rayon lait se segmente davantage dans toute l’UE, Bruxelles insiste sur la progression de la demande en lait bio, lait de foin, lait de pâturage, sans OGM. De nouveaux produits qui ne devraient pas réussir à compenser la morosité du marché, la consommation est encore attendue en baisse de 1 % en 2020.

Des perspectives diverses selon les produits

Si, cette année, le marché du fromage s’est montré dans l’ensemble peu évolutif, rien n’exclut des bouleversements l’an prochain, conséquence des sanctions commerciales américaines dans le cadre du conflit entre Airbus et Boeing. Si le conflit est néanmoins réglé d’ici là, les exportations pourraient progresser de 1,5 %, portée par le marché chinois et une hausse des fabrications de 0,6 %.

En poudre de lait écrémé, 2019 a été l’année des records, avec des exportations qui pourraient bien atteindre 952 000 t (+16 % par rapport à 2018), notamment grâce au bon des envois vers la Chine (+24 %). En 2020, les disponibilités seront plus mesurées maintenant que les stocks d’intervention vidés. Mais les fabrications pourraient progresser de 4,6 % par rapport à une année 2019 affichant déjà une hausse de 3 %, ce qui permettrait aux exportations de dépasser leur niveau de 2018 (-13 % par rapport à 2019).

En beurre, l'année 2019 est celle du retour à la normale des prix, ce qui a permis à l’Union européenne de reposer un pied sur le marché international avec des exportations en hausse estimée de 10 %. La croissance de la demande intérieure est quant à elle jugée lente par Bruxelles, certains utilisateurs qui avaient changé leur recette pour incorporer des matières grasses végétales lors de la flambée des cours n’ont toujours pas fait le chemin inverse. La meilleure teneur en matière grasse du lait devrait par ailleurs aussi profiter aux fabrications de crème.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio