Aller au contenu principal

Pratiques anticoncurrentielles : Mondelez dans le viseur de Bruxelles  

 © Commission européenne
© Commission européenne

La Commission européenne a annoncé hier l'ouverture d'une enquête contre le géant américain de l'agroalimentaire Mondelez, propriétaire des marques Lu, Oreo, Milka ou Toblerone, soupçonné d'avoir restreint la concurrence sur plusieurs marchés nationaux du chocolat, des biscuits et du café. « Nous ouvrons une enquête formelle afin d'établir si Mondelez, un producteur de premier plan de ces denrées, a pu restreindre la libre concurrence sur les marchés concernés en mettant en oeuvre diverses pratiques entravant les flux commerciaux, entraînant in fine une hausse de prix pour les consommateurs », a affirmé la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, citée dans un communiqué. La Commission craint que le groupe ait pu restreindre le « commerce parallèle » de ses chocolats, de ses biscuits et de son café entre certains États membres de l'UE « au moyen d'accords et de pratiques unilatérales », est-il expliqué dans le communiqué. Concrètement, Mondelez pourrait avoir empêché les négociants et les détaillants d'acheter des produits dans un Etat membre où le prix est le plus bas pour les revendre sur les marchés où les prix sont plus élevés, une pratique qui permet généralement de faire baisser les prix. Cela pourrait avoir eu pour conséquence « de facturer des prix plus élevés aux dépens du consommateur », mais aussi de « réduire la diversité de l'offre de produits ». Les soupçons de la Commission l'avaient conduite à mener des inspections inopinées dans les locaux de Mondelez en novembre 2019.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio