Aller au contenu principal

Pourquoi Tipiak affiche des mauvais résultats en traiteur froid

Les ventes à marque Tipiak sont en retrait à l’international dans une conjoncture négative. Pour autant, le groupe cherche à étendre ses activités à l’international.

© Tipiak

Le groupe Tipiak a communiqué ses résultats financiers sur le premier semestre 2023, rappelant que son activité, saisonnière, est surtout concentrée sur le second semestre. Au cours de cette période, les ventes Les ventes semestrielles réalisées à marque Tipiak (72 % du chiffre d’affaires total) sont en retrait de 2,4 %. Si elles progressent en France (+3,1 %) elles reculent de 13,2 % à l’international0 Globalement, les ventes en volume sont en recul de 7 % (dont - 5 % dans le secteur Sec et - 12 % dans le secteur Froid).

Tipiak cherche un nouvel actionnariat

Le groupe, contrôlé à 70 % par deux familles, confirme chercher à faire évoluer son actionnariat. Il a pour cela mandaté la banque australienne Macquarie Capital, pour « a poursuite de son développement à long terme en France et à l’international » est-il écrit dans le communiqué. Côté gouvernance, le groupe mentionne que le Conseil d’administration réuni ce jour a décidé de confier à M. Jean-Joseph Schiehlé les fonctions de Président du Conseil d’administration à compter du 1er Janvier 2024. Il est déjà Directeur Général et administrateur de Tipiak.

Des perspectives prudentes

Le groupe évoque la perte d’un client majeur à l’international, sur le secteur traiteur froid, qui « devrait avoir un impact significatif sur les résultats économiques de l’exercice 2023 comparés à ceux de 2022 ».

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio