Aller au contenu principal

Pénurie oeufs : Pourquoi le manque d'ovoproduits ne va pas s’arranger

Les industriels de l’œuf avertissent le marché de l’aggravation du manque d’œufs, handicapant leur activité et la fourniture d’ovoproduits aux industries utilisatrices.

 

Dans une usine de transformtion de l'oeuf (ici Eureden Cocotine)
© SC

Le Snipo (Syndicat national des industriels et professionnels des Œufs) fait part de ses inquiétudes à l’égard de l’influenza aviaire. « Après une accalmie cet été, la situation se dégrade de nouveau depuis la rentrée, avec de nombreux foyers confirmés en élevages… », déplore-t-il dans un communiqué. Le Snipo appréhende une aggravation de la baisse de capacité de production nationale et européenne ces prochaines semaines.

Le syndicat n’attend pas un retour à la normale avant mi-2023. En attendant les chaines d’approvisionnement sont déstabilisées, les capacités de production réduites, « entrainant d’importantes ruptures », considère le syndicat des industriels.

"Les entreprises du secteur restent entièrement mobilisées pour maintenir au mieux la production et l’approvisionnement en œufs ; et mettent tout en œuvre pour assurer le meilleur service possible", assure le Snipo. En dépit de l’inflation généralisée, les ventes d’œufs coquilles en magasins sont en progression de 4,5% en volume sur les troisième trimestre 2022 par rapport à 2021, souligne le communiqué, restant la protéine animale la moins chère pour les consommateurs.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio