Aller au contenu principal

Les pays exportateurs auraient moins de blé disponible que ne l’estime l’ USDA
Pourquoi le blé restera cher en 2018-2019 selon Agritel

Bateau panamax chargeant du blé à Rouen.
© Senalia

La France engrange 34,2 millions de tonnes de blé cette année estime Agritel, c’est « la troisième plus faible récolte depuis dix ans », a souligné ce matin devant la presse Michel Portier, DG de cette société d’expertise des marchés céréaliers. Ceci dans le contexte de récoltes également faibles dans les sept autres premiers pays exportateurs mondiaux, à l’exception de l’Argentine. L’analyste Alexandre Boy a estimé que les perspectives d’exportation de la Russie sont surévaluées par l’ USDA, considérant que ce pays consommera davantage en alimentation animale que ne le prévoit l’administration américaine. La mer Noire, plus globalement, vendra moins. Or, Agritel prévoit que l’ UE exportera « le volume le plus bas depuis 2011-2012 », contredisant sur ce point aussi l’ USDA. Selon les experts, le stock de fin de campagne en juin 2019 des grands exportateurs va atteindre un plus bas historique, inférieur à 15%. La demande communautaire poussera la France à exporter un niveau relativement élevé dans l’ UE : 7,8Mt, selon Agritel ; le volume sur pays tiers, concentré sur les marchés traditionnels d’Afrique, atteindrait 8 Mt. Michel Portier constate une indéniable bonne qualité et avance un prix moyen du blé de 180 euros/tonne rendu Rouen pour la campagne. Un niveau toutefois insuffisant, selon lui, pour compenser l’impact des bas rendements de 2016 sur les trésoreries des céréaliers, et défavorable aux éleveurs.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio