Aller au contenu principal

Les pays exportateurs auraient moins de blé disponible que ne l’estime l’ USDA
Pourquoi le blé restera cher en 2018-2019 selon Agritel

Bateau panamax chargeant du blé à Rouen.
© Senalia

La France engrange 34,2 millions de tonnes de blé cette année estime Agritel, c’est « la troisième plus faible récolte depuis dix ans », a souligné ce matin devant la presse Michel Portier, DG de cette société d’expertise des marchés céréaliers. Ceci dans le contexte de récoltes également faibles dans les sept autres premiers pays exportateurs mondiaux, à l’exception de l’Argentine. L’analyste Alexandre Boy a estimé que les perspectives d’exportation de la Russie sont surévaluées par l’ USDA, considérant que ce pays consommera davantage en alimentation animale que ne le prévoit l’administration américaine. La mer Noire, plus globalement, vendra moins. Or, Agritel prévoit que l’ UE exportera « le volume le plus bas depuis 2011-2012 », contredisant sur ce point aussi l’ USDA. Selon les experts, le stock de fin de campagne en juin 2019 des grands exportateurs va atteindre un plus bas historique, inférieur à 15%. La demande communautaire poussera la France à exporter un niveau relativement élevé dans l’ UE : 7,8Mt, selon Agritel ; le volume sur pays tiers, concentré sur les marchés traditionnels d’Afrique, atteindrait 8 Mt. Michel Portier constate une indéniable bonne qualité et avance un prix moyen du blé de 180 euros/tonne rendu Rouen pour la campagne. Un niveau toutefois insuffisant, selon lui, pour compenser l’impact des bas rendements de 2016 sur les trésoreries des céréaliers, et défavorable aux éleveurs.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio