Aller au contenu principal

Interview
Pourquoi Jean-Philippe Girard passe la main à la tête d’Eurogerm

Jean-Philippe Girard, fondateur d’Eurogerm, confie aux Marchés les raisons qui l’ont poussé à engager une démarche de LMBO pour son entreprise.

Jean-Philippe Girard

LMH : Vous cédez Eurogerm, pourquoi ?

Jean-Philippe Girard : J’ai 61 ans, deux enfants qui s’orientent vers des métiers très différents. Et je le disais ce matin à mes équipes cela fait plus de 30 ans que je me réveille à 5 heures du matin. J’ai annoncé il y a un an que je voulais prendre du recul, et certains cadres sont venus me dire qu’ils étaient intéressés pour reprendre la suite. On a commencé à réfléchir à un LMBO. J’aurais pu vendre à un industriel concurrent. Avec Naxicap partners on s’oriente vers un LMBO à la Française.

LMH : Vous vous étiez fixé ce timing ?

J-P. G. : Non, j’ai même failli arrêté de discuter du dossier à cause de la Covid-19, période durant laquelle avec les équipes on a fait plus que résister. Je ne me suis pas mis de pression, je voulais que la dynamique Eurogerm continue.

J'ai envie de défendre l'art de vivre à la Française

LMH : Vous êtes encore jeune, qu’allez-vous faire maintenant ?

J-P. G. : J’ai des projets : je vais réinvestir aux côtés des managers et présidé le conseil de surveillance durant deux ans. En parallèle j’ai aussi des projets pour la filière et pour l’agroalimentaire. J’ai deux fois trente ans. J’ouvre une nouvelle boucle de trente ans. J’ai déjà eu plusieurs sollicitations. J’ai envie de défendre l’art de la table, l’art de vivre à la Française, en position offensive. Avec mon épouse et mes enfants on réfléchit aussi à la création d’une fondation.

LMH : Vous allez aussi continuer à profiter de la montagne ?

J-P. G. : Ca c’est mon jardin secret. Depuis 10 ans, tous les mois je pars 2,3 jours en montagne et une fois par an je tente une face du Mont Blanc. Je disais que « ca me permet de prendre de la hauteur » (rires), je vais continuer.

 

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio