Aller au contenu principal

Pourquoi et comment écomiam prépare des "gamelles gourmandes"

Les magasins de surgelés écomiam se mettent à commercialiser, non pas des plats cuisinés individuels, mais des « gamelles », forcément cuisinées en France.

Les clients d’écomiam peuvent désormais acheter des plats préparés surgelés, en généreuses portions de 330 à 385 g, à réchauffer au micro-ondes en 7 mn. C’est la réponse de l’enseigne à une demande récurrente de solution repas, et qui prend le nom de « gamelles gourmandes ». Daniel Sauvaget, fondateur et PDG d’écomiam, a eu l’idée de « gamelles », confie-t-il aux Marchés, auprès des clients. « Comme on se prépare des gamelles à partir des plats préparés le week-end en vue de se restaurer pendant la semaine, nous pourrions aussi préparer des gamelles à partir de nos produits, des plats rassasiants qui pourraient en plus montrer à nos clients l’intérêt culinaire de nos produits ». Car en effet, les plats sont préparés exclusivement à partir des produits, essentiellement non transformés, vendus dans les magasins écomiam. Et les clients peuvent reproduire les recettes à partir de la fiche et de la vidéo disponibles via le QR code apposé sur l’étiquette.

Les gamelles écomiam en pratique :

  • Conception des recettes par le chef Frédéric Sebilleau. A partir des 10 recettes primitives, 4 nouvelles doivent apparaître chaque mois.
  • Préparation par Neptune Gastronomie, exclusivement à façon. C’est une entreprise de mareyage de Concarneau (Finistère) qui vend ses préparations culinaires aux restaurateurs et traiteurs. Neptune Gastronomie « est dans la boucle logistique d’écomiam », précise Daniel Sauvaget.
  • Fournisseurs : exclusivement ceux des produits surgelés vendus dans les magasins Ecomiam.

En chiffres

Production de base : 25 000 gamelles.
Capacité potentielle de Neptune Gastronomie employée à terme : 100 000 par mois.
L’enseigne écomiam, en expansion, compte 67 points de vente au 28 février 2023, dispose d'une offre « Click & Collect » et d'un site de vente en ligne assurant des livraisons à domicile en 24/48h sur l'ensemble du territoire en France métropolitaine.
En 2022, écomiam a réalisé un chiffre d'affaires en magasins de 37,3 M€, en progression de 17,9%.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio