Aller au contenu principal

[IFFA 2022] Pourquoi ces Français ont exposé sur le salon allemand des métiers de la viande

Quelques exposants français présents à l’édition 2022 du grand salon allemand des métiers de la viande ont expliqué pourquoi ils étaient là et parlé conjoncture.

Le salon international des fournisseurs du secteur des viandes, Iffa, a enregistré près de 50 000 visiteurs venus de 129 pays, selon le bilan communiqué. Se tenant tous les trois ans en Allemagne, à Francfort, il s’est déroulé cette année 2022 du 14 au 19 mai. Les 6 jours de l’Iffa sont une épreuve d’endurance pour les 860 équipementiers et fournisseurs d’emballages et d’ingrédients.

Une poignée de Français exposaient cette année parmi les 44 nations. Couedic Madoré en faisait partie. Le spécialiste breton des lignes d’abattage est usuellement présent à l’Iffa. Cette année il n’exposait pas tant pour rechercher des clients étrangers dans l’industrie des viandes que pour trouver des équipementiers qui vont acheter son matériel, l’installer et assurer le service après-vente. Couedic Madoré travaille déjà avec des agents en Europe, qu’il rencontre à l’occasion de l’Iffa. L’ingénieur commercial Export Jérôme Baron a donné son impression sur la conjoncture du marché de l’équipement d’abattoirs : si l’investissement freine en France en sortie de crise Covid, il redémarre au Royaume-Uni après une période de flottement.

Brochettes en inox

Chabanne Industry, spécialiste du fil métallique, exposait à l’Iffa pour la première fois avec notamment une gamme de brochettes en inox pour l’industrie des viandes et les bouchers traiteurs. La responsable commerciale Séverine Wojschnewski a témoigné sur la fluctuation des matières premières. Ainsi Chabanne achète son acier aujourd’hui deux fois plus cher qu’à la fin 2020. Les prix donnés pour les brochettes ont une validité d’un mois. L’exposante expliquait la résistance de l’entreprise aux fluctuations du prix des matériaux du fait de sa présence multisectorielle.

L’attrait pour les protéines alternatives

Solina a présenté sa solution de conservation du jambon sans nitrite, mais l’exposant a senti que les visiteurs étaient curieux de déguster son imitation de thon. « On nous pose surtout des questions sur le « sans viande », s’étonnait un représentant de l’entreprise sur le stand. D’autres exposants ont constaté le succès du nouveau segment « protéines alternatives » de l’Iffa. Soréal (groupe Ydeo) partageait son stand avec France Culinaire Développement, spécialiste de l’aromatisation et des mélanges fonctionnels. Le spécialiste des sauces et des gels végétaux pour l’enrobage des saucisses est une entreprise essentiellement exportatrice.

72 % de visiteurs du monde

Les visiteurs étrangers ont représenté 72 % des entrées. En dehors des industriels et bouchers allemands qui ont visité le salon, l’Iffa 2022 a accueilli de nombreux Néerlandais, Italiens, Espagnols, Polonais, Américains, Brésiliens, Autrichiens, Britanniques, Suisses, et Français.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio