Aller au contenu principal

Aviculture
Poules de réforme : un secteur en mutation

Les abattages de poules de réforme, de plus en plus volatils, traduisent les mutations du secteur. Pour l’heure, les disponibilités sont régulières pour un marché export régulier et des ventes en frais en retard.

23 millions de poules ont été abattues sur les huit premiers mois de l’année, selon Agreste. C’est respectivement 1,5 % et 1,1 % de plus que sur les mêmes périodes de 2017 et 2016. Les turbulences que les abattoirs ont connues au premier semestre, avec notamment la reprise de Socavol en début d’année et celle de Doux à l’été ne semblent pas avoir nui aux capacités d’abattage françaises. Mais les opérateurs font état de difficultés logistiques qui se développent. Ainsi, en juin 2018, ce sont 3,6 millions de poules qui ont été abattues, soit 1,05 million de plus qu’en juillet. Un tel écart est rare. En 2016, le plus gros écart constaté était de 516 000 poules de moins entre avril et août. Les abattoirs doivent s’organiser pour gérer ces disponibilités volatiles, notamment du point de vue de la main-d’œuvre, pas toujours facile à trouver dans certaines régions, que ce soit à l’abattage, pour le transport ou le ramassage des volailles. Et d’importants abattages aux premiers semestres pourraient bien signifier des disponibilités réduites cet hiver, quand la demande est plus forte avec un marché du frais plus actif. De quoi craindre des tensions sur les approvisionnements dans les prochains mois.

Un marché qui commence à se réveiller

Les prix des poules se sont redressés ces dernières semaines, plutôt plus lentement que d’autres années. Le marché du frais a connu des ratés au démarrage avec l’été indien.

Les exportations en congelé, qui concernent la grande majorité des volumes, sont régulières en particulier vers l’Afrique de l’Ouest et jugées satisfaisantes par les opérateurs, à des prix qui tendent à se revaloriser, même s’ils demeurent encore loin de leurs hauts niveaux de 2015.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

rayon oeuf vide en magasin
Œuf : le sol se déploie dans les achats des ménages

L’évolution des prix des œufs français, au 18 novembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio