Aller au contenu principal

Aviculture
Poules de réforme : un secteur en mutation

Les abattages de poules de réforme, de plus en plus volatils, traduisent les mutations du secteur. Pour l’heure, les disponibilités sont régulières pour un marché export régulier et des ventes en frais en retard.

23 millions de poules ont été abattues sur les huit premiers mois de l’année, selon Agreste. C’est respectivement 1,5 % et 1,1 % de plus que sur les mêmes périodes de 2017 et 2016. Les turbulences que les abattoirs ont connues au premier semestre, avec notamment la reprise de Socavol en début d’année et celle de Doux à l’été ne semblent pas avoir nui aux capacités d’abattage françaises. Mais les opérateurs font état de difficultés logistiques qui se développent. Ainsi, en juin 2018, ce sont 3,6 millions de poules qui ont été abattues, soit 1,05 million de plus qu’en juillet. Un tel écart est rare. En 2016, le plus gros écart constaté était de 516 000 poules de moins entre avril et août. Les abattoirs doivent s’organiser pour gérer ces disponibilités volatiles, notamment du point de vue de la main-d’œuvre, pas toujours facile à trouver dans certaines régions, que ce soit à l’abattage, pour le transport ou le ramassage des volailles. Et d’importants abattages aux premiers semestres pourraient bien signifier des disponibilités réduites cet hiver, quand la demande est plus forte avec un marché du frais plus actif. De quoi craindre des tensions sur les approvisionnements dans les prochains mois.

Un marché qui commence à se réveiller

Les prix des poules se sont redressés ces dernières semaines, plutôt plus lentement que d’autres années. Le marché du frais a connu des ratés au démarrage avec l’été indien.

Les exportations en congelé, qui concernent la grande majorité des volumes, sont régulières en particulier vers l’Afrique de l’Ouest et jugées satisfaisantes par les opérateurs, à des prix qui tendent à se revaloriser, même s’ils demeurent encore loin de leurs hauts niveaux de 2015.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio