Aller au contenu principal

Poule de réforme : marché calme

Les réformes de poules de batterie restaient assez mesurées la semaine dernière. Les lots de dernière minute commençaient toutefois à se faire plus nombreux du fait de la baisse des cours des œufs. Certains éleveurs pressés par des contraintes logistiques ne discutaient d’ailleurs pas les tarifs pour un départ immédiat. Il semble que les réformes vont aller en se développant au mois de février. Pour l’heure, dans l’ensemble, peu de mouvement de prix. À la vente, le commerce est correct, sans évolution majeure.
En poules de reproduction, les réformes étaient abondantes. En revanche, les besoins en frais semblaient plus limités. Le commerce n’a pas été des meilleurs, notamment à cause de la douceur et de l’absence de températures négatives dans une grande partie de l’Hexagone. Légère érosion des prix.

Œuf : lourd en calibré, fluide en tout venant

Le calme dominait toujours le commerce de l’œuf calibré vendredi. Les commandes de certains grossistes et détaillants étaient jugées régulières et à des niveaux corrects sans plus pour la période, tandis que d’autres continuaient de limiter leurs achats faute d’activité suffisante. En parallèle, la filière notait encore une offre fournie avec des retards d’enlèvement et des surplus qui persistaient chez certains opérateurs, en particulier en calibre G et TG. De quoi laisser les cours sous pression.
En œufs tout venant, le commerce restait fluide et les cours aisément reconduits, les centres travaillant régulièrement en prévision du début de mois et de la poursuite des opérations de la Chandeleur.
À noter par ailleurs qu’en Allemagne, les cours sont diversement orientés. L’heure est à la stabilisation pour le code 2, dirigés vers la consommation, tandis que le code 3 — en premier lieu destiné à l’industrie et à l’export — supporte encore des baisses de prix, à rapprocher selon certains opérateurs de la concurrence toujours rude des marchandises est européennes.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio