Aller au contenu principal

Poule de réforme : les volumes s’étoffent

© Virginie Pinson

Le marché de la poule de batterie s’est montré plus animé la semaine dernière. Les réformes sont plus abondantes, certains éleveurs étant pressés avec l’arrivée des poulettes. En parallèle, on constate que les acheteurs étrangers ont déserté le marché français. Un contexte qui a permis aux abattoirs français de tenir leurs prix d’achat, qui ont peu évolué. D’autant plus que les marchés du frais et de la restauration collective marquaient le pas avec les vacances scolaires. La demande à l’industrie demeurait en revanche bien orientée. À l’export, le commerce manquait de tonus, les opérateurs ne sont pas parvenus pas à revaloriser leurs prix de vente en février.

Œuf calibré : un marché plus équilibré

La semaine dernière s’est terminée sur une reprise plus affirmée du commerce de l’œuf tout venant pour le conditionnement comme pour l’œuf calibré. Excepté en calibre TG où quelques surplus persistaient, l’équilibre était tout proche pour le G, tandis que la fluidité s’affirmait pour le P et surtout le M. En cause, notamment, un calendrier scolaire qui se traduit par deux zones sur trois en congés et des mouvements de population qui laissent entrevoir un ralentissement du commerce dans les grandes agglomérations et les régions peu touristiques — au détriment des grossistes et détaillants plutôt intéressés par les gros œufs — mais une accélération de l’activité dans les zones de villégiature, qui commercialisent plutôt des œufs moyens.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio