Aller au contenu principal

Poule de réforme : le frais anime le marché

© Drive fermier

Avec l’annonce de températures plus hivernales dans les jours qui viennent, le commerce de la poule s’animait un peu la semaine dernière, après un mauvais mois d’octobre marqué par des méventes importantes liées à l’été indien. Par ailleurs, la demande des industriels restait correcte, mais le marché africain demeurait plus laborieux. En amont, les réformes restaient limitées alors que les prix des œufs atteignaient des sommets. Les éleveurs tentaient de décaler. Pour autant, pas de surenchère sur les prix des poules, le férié ayant limité les besoins des abattoirs. Dans le même temps, un courant d’affaires régulier à destination de nos voisins belges, allemands et italiens restait actif à des prix fermes.

À noter, en France, les négociations pour les semaines à venir se font dans une certaine tension. Il semble que certains abattoirs, aux plannings remplis dans les semaines qui viennent, cherchent à obtenir des concessions tarifaires.

Œuf calibré : de plus en plus de réticences

Aucun changement de tendance pour les professionnels de l’œuf vendredi. Quel que soit le maillon de la filière considéré, c’était toujours la faiblesse de l’offre qui dirigeait les négociations commerciales comme les niveaux de prix, qui continuaient d’augmenter. En œuf calibré, de plus en plus d’intervenants se demandaient toutefois si un transfert de la demande des grossistes vers la grande distribution ne s’opérerait pas progressivement. La prudence s’accentuait chez certains grossistes qui faisaient état de moindres besoins en raison d’un niveau de prix jugé bloquant pour une partie de leur clientèle. Quelques détaillants semblaient plus réticents à s’approvisionner à des prix toujours plus hauts, tandis qu’il n’y avait pas ou peu de changements tarifaires en grande distribution.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio