Aller au contenu principal

Poule de réforme : le frais anime le marché

© Drive fermier

Avec l’annonce de températures plus hivernales dans les jours qui viennent, le commerce de la poule s’animait un peu la semaine dernière, après un mauvais mois d’octobre marqué par des méventes importantes liées à l’été indien. Par ailleurs, la demande des industriels restait correcte, mais le marché africain demeurait plus laborieux. En amont, les réformes restaient limitées alors que les prix des œufs atteignaient des sommets. Les éleveurs tentaient de décaler. Pour autant, pas de surenchère sur les prix des poules, le férié ayant limité les besoins des abattoirs. Dans le même temps, un courant d’affaires régulier à destination de nos voisins belges, allemands et italiens restait actif à des prix fermes.

À noter, en France, les négociations pour les semaines à venir se font dans une certaine tension. Il semble que certains abattoirs, aux plannings remplis dans les semaines qui viennent, cherchent à obtenir des concessions tarifaires.

Œuf calibré : de plus en plus de réticences

Aucun changement de tendance pour les professionnels de l’œuf vendredi. Quel que soit le maillon de la filière considéré, c’était toujours la faiblesse de l’offre qui dirigeait les négociations commerciales comme les niveaux de prix, qui continuaient d’augmenter. En œuf calibré, de plus en plus d’intervenants se demandaient toutefois si un transfert de la demande des grossistes vers la grande distribution ne s’opérerait pas progressivement. La prudence s’accentuait chez certains grossistes qui faisaient état de moindres besoins en raison d’un niveau de prix jugé bloquant pour une partie de leur clientèle. Quelques détaillants semblaient plus réticents à s’approvisionner à des prix toujours plus hauts, tandis qu’il n’y avait pas ou peu de changements tarifaires en grande distribution.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio