Aller au contenu principal

Aviculture
Poule de réforme : bilan d’un hiver assez calme

Sur le marché des poules de réforme, les ventes ont été régulières cet hiver. Certains abattoirs ont connu des difficultés d’approvisionnement, mais n’ont pas cherché à renchérir pour se couvrir, faute de débouchés.

Difficile de comparer une année aux précédentes pour les opérateurs de poules de réforme puisqu’elles ont été marquées par des restructurations d’entreprises, la grippe aviaire, la crise du fipronil. On peut néanmoins dire que l’hiver 2018-2019 aura été moins surprenant que les précédents. Si certains abattoirs ont eu des plannings peu remplis, car les réformes ont été limitées dans l’ensemble, il n’y a pas eu de course aux approvisionnements. Dans un contexte d’exportations vers l’Afrique de l’Ouest moins rémunératrices qu’autrefois, ils ont préféré moins abattre plutôt que rogner sur leurs marges déjà limitées. À l’achat, les prix des poules sont ainsi restés stables.

Une offre qui évolue

Le développement de la production d’œufs biologiques conduit à la hausse des abattages de poules bios. Si de rares filières de valorisation commencent à voir le jour, la majorité des poules sont déclassées et parfois moins bien reçues par les abattoirs, notamment car les lots sont petits. Les réformes sont attendues plus nombreuses dans les mois qui viennent dans un contexte de marché de l’œuf bio que certains entrevoient plus encombré.

Du côté des poules de reproduction, l’offre évolue aussi. Dans un contexte de montée en gamme de l’aviculture française et de baisse des exportations vers les pays tiers, les souches utilisées évoluent. Les PM3 laissent davantage de place aux 308, plus lourdes. Pour les acheteurs de ces produits, notamment les grossistes qui revendent aux volaillers sur les marchés, ces poules qui font 2,6 à 3 kg de poids mort, semblent moins adaptées à la demande des consommateurs. Ils doivent par conséquent davantage informer leurs clients.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio