Aller au contenu principal

Cotation
Porc : un marché plutôt équilibré à la veille de Noël

Le marché du porc est équilibré sur plusieurs places européennes, exceptions en France, Italie et Pologne. 

Porc
Le cheptel porcin Allemagne continue de reculer.
© V. R.

A quelques jours de Noël, le marché du porc reste équilibré sur plusieurs places européennes. Résultat, la plupart des cotations sont stables. C'est le cas en Allemagne depuis dix semaines. “Le nombre de porcs livrés à l’abattoir augmente. Dans la perspective d’une semaine à venir raccourcie. Les animaux sont retirés rapidement pour éviter tout excèdent”. Le filet de porc est la pièce la plus plébiscitée par les Allemands. Toutefois, les volumes vendus seraient plus faibles que l’année précédente. C'est aussi le cas au Danemark, selon l’analyse de Mercolleida. Troisième semaine de reconduite en Espagne et nouvelle hausse des poids des porcs à tel poids que “pour la première fois de l’histoire ils ont dépassé les 93,5 kg de carcasse”, nous apprend Mercolleida. Cependant “le marché reste équilibré”. La demande est forte en Europe de l’Est

Lire aussi : Le Danemark n’est plus le deuxième exportateur de porc UE

Petite hausse en France  

En France aussi la demande reste vive et les abattoirs sont aux achats. La cotation est restée inchangée uniquement lundi. Jeudi, elle a enregistré une hausse minimum de 0,1 cent. “L’abattage devrait décroitre en seconde partie de cette semaine, à l’approche du week-end de Noël mais les reports ne devraient pas être trop importants d’autant plus qu’un regain d’activité est attendu rapidement pour satisfaire les besoins liés aux traditionnelles promotions de début janvier”, prévoit le Marché du porc breton.  

Des baisses en Italie et en Pologne  

En Italie, la grève des vétérinaires se poursuit. De ce fait, les abattages sont en baisse d’autant plus que le marché est excédentaire en porc. Même tendance en Pologne, la cotation chute “probablement parce que la campagne de Noël a commencé, tout comme les vacances. Les transports sont à l’arrêt". 

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio