Porc : record de production en Chine, dopé par l’industrialisation de ses élevages
La Chine a battu son record de production de porc en 2025. Le pays compte sur l’industrialisation pour renforcer l’autosuffisance de ses approvisionnements en porc.
La Chine a battu son record de production de porc en 2025. Le pays compte sur l’industrialisation pour renforcer l’autosuffisance de ses approvisionnements en porc.
Les cours du porc progressent depuis le début de l’année en Chine. À 1,576 €/kg, le prix du porc chinois a gagné 4,1 centimes en une semaine. Toutefois, cette reprise reste contenue par une offre toujours abondante marquée par des poids à l’abattage élevés, ce qui freine la progression de la cotation.
Lire aussi : Porc : l’Espagne maintient son prix à 1 € /kg, la France s’effrite encore
Record en Chine pour la production de porc
La production porcine chinoise a atteint un niveau historique en 2025, à 59,38 millions de tonnes, soit une hausse de 4,1 % par rapport à l’année précédente selon les données du bureau national chinois des statistiques et du ministère de l’Agriculture. Cette performance confirme la puissance de l’appareil productif chinois, désormais largement restructuré et industrialisé. Le pays abrite notamment la plus grande ferme porcine au monde, composée de deux bâtiments de 26 étages situés dans le centre de la Chine, capables de produire jusqu’à 1,2 million de porcs par an. Ces élevages porcins « verticaux » s’inscrivent dans une stratégie plus large de l’État visant à renforcer l’autosuffisance en protéines animales et à réduire la dépendance aux importations.
La restructuration des élevages porcins s’accélère en Chine
La Chine porte encore les séquelles de l’épisode de peste porcine africaine en 2020. Dans ce contexte, la montée en puissance des fermes industrielles est perçue comme un levier de sécurisation sanitaire, avec des standards de biosécurité renforcés : air filtré, contrôle de l’eau, aliments testés et quarantaines strictes du personnel. Cette évolution a entrainé une disparition massive des petites fermes. Le nombre des exploitations comptant moins de 500 porcs a ainsi reculé de plus de 75 % ces dernières années.
Les importations d’abats résistent mieux que celles de viande en Chine
Le marché du porc en Chine est saturé de viande locale, ainsi les importations de produits porcins ont de nouveau diminué en 2025. Évaluées à 970 000 tonnes, les importations de viande porcine affichent une baisse de 8,5 %, tandis que celles d’abats s’établissent à 1,1 million de tonnes, en repli plus modéré de 3,3 % par rapport à 2024. La contraction des importations chinoise est encore plus marquée sur le rapport de 2025/2020. En cinq ans le pays a réduit de près de 78 % ses importations de viandes porcines, tandis que celles d’abats ont reculé dans une moindre mesure de 12 %.
Lire aussi : Le porc européen n’échappe pas aux taxes chinoises, la France bénéficie d'un taux réduit