Aller au contenu principal

Allemagne : le marché du porc plombé par les importations

Le prix du porc reste stable en Allemagne. L'afflux de viandes importées déstabilise les ventes dans le pays , dans un contexte où les échanges sont au ralenti. Les abattages de porcs en Allemagne sur 2025 sont prévus à la hausse. En France le cours recule cette semaine.

porcs abattus
Le cours du porc à Plérin baisse depuis le mois de juillet.
© Reussir

En Allemagne, le cours est reconduit cette semaine, compte tenu d’un marché relativement calme. Les échanges de porc suivent une pente descendante, mais l’offre globale répond largement aux besoins de la population, dont une partie a quitté les frontières pour l'été. 

Baisse d'activité sur le marché allemand

Le marché allemand fait également face à une importante affluence de viandes porcines importées à bas prix, qui menace les débouchés de la production locale. La longe, en particulier, est actuellement difficile à écouler, contrairement à d’autres pièces comme les côtes et la poitrine, qui sont davantage achetées. Pour s’organiser pour les congés estivaux, de nombreux abattoirs réduisent leurs activités de 10 à 20 %. 

Des prévisions d'abattages en hausse pour 2025 en Allemagne

Par ailleurs une légère augmentation du nombre de porc abattus en Allemagne pourrait être observée en 2025 pour la deuxième année consécutive d’après AMI. Les chiffres actuels indiquent un total de 18,65 millions de porcs abattus entre janvier et mai, soit une augmentation de 0,9 % par rapport à l'année précédente. Les principales raisons de cette progression sont certainement la stabilisation récente des stocks et les excédents enregistrés en début d'année. Il s'agit toutefois de chiffres provisoires, qui sont généralement révisés légèrement à la hausse. 

Lire aussi : Porc : Tönnies ne pourra pas racheter des abattoirs de Vion mais continue sa croissance 

Le cours du porc en France baisse

Le prix du porc 56 TMP a baissé de 0,4 centime sur le Marché du porc français ce jeudi à Plérin. Désormais à 1,892 euro /kg carcasse, le prix du porc se retrouve inférieur de 11 % au cours de l’an dernier à la même période. Sur la zone Uniporc, le poids moyen des carcasses a diminué de 300 grammes sur les trois premiers jours d’abattage de la semaine. 

Lire aussi : Aliments du bétail : Comment évoluent les fabrications de Nutrinoé en Bretagne 

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio