Aller au contenu principal

Porc frais et jambon cuit plombent la consommation

© INRA

Découpe : L’année 2017 n’aura pas été placée sous le signe du changement des habitudes de consommation. Au contraire, le porc n’a cessé de perdre du terrain, tant en viande qu’en charcuterie. Selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, les achats de porc frais par les ménages ont reculé de 4,9 % en cumul annuel au 24 décembre par rapport à la même période un an plus tôt, dont -5,2 % pour la longe et -3,3 % pour les autres morceaux. Même sentence pour les salaisonniers, avec des tonnages en repli de 1,2 %, en raison de l’affaissement de 3,3 % du jambon cuit et malgré le rebond des jambons crus et secs (+3 %) et des saucissons secs et salamis (+1,4 %) ainsi que le quasi-maintien des lardons, poitrine et bacon (-0,3 %).

Porc : Nouveau début de semaine en hausse à Plérin où le prix de base a gagné 0,4 centime. L’activité d’abattage est jugée correcte pour la période, pour des poids moyens qui confirme leur recul, selon le Marché du porc breton. Températures glaciales et fermeté chez nos voisins sont deux éléments de nature à expliquer cette fermeté.

Porcelet : La fluidité reste de mise sur le marché français du laiton. En 25 kg, les avis restent encore partagés. Certains opérateurs demeurent encore chargés, mais notent tout de même une lente amélioration de la situation. D’autres, à l’inverse, ne sont toujours pas assez couverts. De quoi laisser les cours stables à haussiers selon la catégorie et l’opérateur considérés.

De leur côté, et soutenus par le redressement des cours en aval de la filière, les prix indexés publiés par l’Ifip ont repris de la hauteur la semaine dernière, grimpant de 7 centimes en 25 kg et de 1,12 euro en 7 kg.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio