Aller au contenu principal

Porc frais et jambon cuit plombent la consommation

© INRA

Découpe : L’année 2017 n’aura pas été placée sous le signe du changement des habitudes de consommation. Au contraire, le porc n’a cessé de perdre du terrain, tant en viande qu’en charcuterie. Selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, les achats de porc frais par les ménages ont reculé de 4,9 % en cumul annuel au 24 décembre par rapport à la même période un an plus tôt, dont -5,2 % pour la longe et -3,3 % pour les autres morceaux. Même sentence pour les salaisonniers, avec des tonnages en repli de 1,2 %, en raison de l’affaissement de 3,3 % du jambon cuit et malgré le rebond des jambons crus et secs (+3 %) et des saucissons secs et salamis (+1,4 %) ainsi que le quasi-maintien des lardons, poitrine et bacon (-0,3 %).

Porc : Nouveau début de semaine en hausse à Plérin où le prix de base a gagné 0,4 centime. L’activité d’abattage est jugée correcte pour la période, pour des poids moyens qui confirme leur recul, selon le Marché du porc breton. Températures glaciales et fermeté chez nos voisins sont deux éléments de nature à expliquer cette fermeté.

Porcelet : La fluidité reste de mise sur le marché français du laiton. En 25 kg, les avis restent encore partagés. Certains opérateurs demeurent encore chargés, mais notent tout de même une lente amélioration de la situation. D’autres, à l’inverse, ne sont toujours pas assez couverts. De quoi laisser les cours stables à haussiers selon la catégorie et l’opérateur considérés.

De leur côté, et soutenus par le redressement des cours en aval de la filière, les prix indexés publiés par l’Ifip ont repris de la hauteur la semaine dernière, grimpant de 7 centimes en 25 kg et de 1,12 euro en 7 kg.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio