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Le lait de consommation a retrouvé le chemin des foyers français

La filière laitière se réjouit du grand retour du lait de consommation dans les foyers français en 2020. Elle s'inquiète, en revanche, de l'échéance d’interdiction des emballages à usage unique d’ici à 2040, imposée par la loi Agec, échéance qui lui paraît intenable.

© Daria-Yakovleva

Après 10 ans de repli, la consommation globale en lait conditionné a repris le chemin de la croissance. Elle a enregistré une progression de 4,9% en volume avec une augmentation record d’achats en grande surface de 35,4% en volume pour le mois d’avril 2020 vs avril 2019. Le lait UHT a progressé de 5,3% en volume sur l’année.

La pandémie a accentué notamment la recherche du local, du bio, de produits équitables, de santé et de bien-être via l’assiette par les consommateurs. Ils ont consommé davantage de lait pendant les périodes de confinement, et surtout au petit déjeuner, moment représentant 70% de sa consommation. Le lait a ainsi intégré +4,2 millions de petits déjeuners supplémentaires par rapport à 2019, pour atteindre 131 millions de petits déjeuners hebdomadaires en 2020.

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