Aller au contenu principal

« Plus que jamais ces fêtes seront marquées par la promo »

Olivier Dauvers, éditeur.
© © Éditions OD

Les Marchés Hebdo : Comment s’annoncent ces fêtes de fin d’année dans la grande distribution ?

Olivier Dauvers : Depuis le début de l’année, la consommation ne progresse pas. L’évolution des ventes en volume tourne autour de +0,4 % à +0,5 % mais avec l’effet démographique naturel, autour de 0,4 % par an, il n’y a en réalité pas d’augmentation de la consommation par habitant. Ce qui veut dire qu’aujourd’hui, les distributeurs se battent sur un gâteau qui ne grossit pas. La bonne nouvelle, c’est que sur les dix dernières années, nous n’avons jamais vu de mauvaises fêtes de fin d’année pour la consommation alimentaire. Cela demeure un îlot préservé, avec des arbitrages positifs en faveur de l’alimentaire. Malgré tout, c’est loin d’être suffisant pour satisfaire la soif de croissance des enseignes. La conséquence, c’est que plus que jamais ces fêtes seront marquées par la promo. Cela s’explique notamment par la position de E.Leclerc, qui utilise massivement le levier promotionnel toute l’année, donc aussi pendant les fêtes. Et par celle de Carrefour, qui veut finir l’année en positif et va donc appuyer encore plus fort sur la promo pour y arriver.

LMH : À quels types de promotions peut-on s’attendre ?

O. D. : La tendance est aux promotions lourdes, avec des taux de générosité de plus en plus élevés. Cette année, on a encore battu des records de pression promotionnelle, avec une progression de 6 % depuis le début de l’année. Les deux types de promotions qui sont aujourd’hui les plus efficaces sont la remise immédiate et le lot virtuel (2+1 gratuit par exemple), ce qui a pour avantage, à la fois pour l’enseigne et pour la marque, de ne pas dégrader le prix des produits et d’accroître les volumes. Il devrait aussi y avoir plus d’animation en magasins pour accompagner les promotions et les prospectus.

LMH : Avec un contexte particulier pour le saumon et le foie gras, les distributeurs vont-ils mettre en avant d’autres produits cette année ?

O. D. : Les enseignes alimentaires sont très routinières et très moutonnières concernant leurs assortiments. Elles fonctionnent sur historique, selon les références de l’année précédente, et elles s’épient tellement les unes les autres qu’il n’y a pas d’audace. Noël est une période trop importante pour qu’elles prennent des risques. Donc on devrait retrouver les produits habituels, avec peut-être un peu moins de promotions lourdes sur le foie gras.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio