Aller au contenu principal

Plan national de développement du secteur

Depuis son entrée dans l'Union européenne, la Pologne a fait de l'essor de son agriculture et des industries agroalimentaires une priorité. Après plusieurs plans de modernisation, le pays accélère le déploiement de ce secteur avec une phase de promotion de ses produits à l'international.

D « écouvrez les bons aliments polonais » : c'est ainsi que pourrait se traduire le programme mis en place par le ministère de l'Agriculture et du Développement rural depuis 2004. Celui-ci consiste à distinguer les « bons produits polonais » via un label, attribué pour trois ans, reconnaissable à son petit logo. Il ” garantit au consommateur que le produit fait partie des meilleurs de sa catégorie, et il assure à l'industriel une notoriété quasi spontanée en Pologne et un bon plan de promotion à l'international ; les services de promotion du ministère garantissant une campagne de communication et des tournées dans des foires internationales aux produits labellisés.

L'agriculture bio croît à une cadence soutenue

Mais la Pologne ne se contente pas de ce signe de qualité. Comme les autres pays membres de l'Union européenne, elle utilise également les AOC, IGP et STG. Elle en compte respectivement : 9, 18 et 9. Enfin, l'agriculture biologique croît à cadence soutenue. Les surfaces agricoles bios ont passé le cap des 605000 hectares, soit 4 % de la surface agricole utile. La valeur de la production agricole bio a dépassé les 100 millions d'euros, fin 2011.

L'innovation se place par ailleurs comme le fer de lance de cette industrie. Selon les analyses du CSO (Office central de la statistique en Pologne) les plus-values des innovations se sont établies à plus de 565 millions d'euros en 2012, contre 388,5 millions en 2011. Le process reste le premier poste d'investissement des IAA polonaises à 18,5 %, selon le CSO, suivi des innovations produits (17,6 %), du marketing (10,3 %) et de l'organisation (7,4 %).

10 milliards d'aides à la filière agricole entre 2007 et 2012

Les experts du secteur prédisent que les innovations polonaises s'orienteront dans les années qui viennent sur la « convenience food » (nourriture prête à l'emploi), les aliments fonctionnels et aliments enrichis (vitamines, calcium…), les produits « clean label » avec une liste d'ingrédients réduite à son stricte minimum et sans additif, les produits bios et enfin les emballages intelligents. Selon l'Agence des marchés agricoles, la valeur du marché agroalimentaire en Pologne était de 58 milliards d'euros en 2013, soit 3 milliards de plus qu'en 2012.

En 2013, les exportations des produits agroalimentaires ont enregistré un montant record de 19,5 contre 17,9 milliards d'euros en 2012. Difficile de dire ce que seront les chiffres pour l'année 2014 en raison de l'embargo russe. Les exportations des produits alimentaires polonais vers la Communauté des États indépendants (Russie, Biélorussie, Arménie, Kazakhstan, Moldavie, Ouzbékistan…) ne représentaient que 10,1 % des exportations globales en 2011, contre 78 % vers les 27 pays de l'Union européenne. La Pologne a foi en son agriculture et sa richesse. Chaque année, l'État soutient la filière avec des aides très diverses : investissement agricole, passage au bio, reboisement, aide à l'installation, préretraite, formation… Entre 2007 et 2012, le montant des aides adressées à la filière agricole s'est établie à plus de 10 milliards d'euros.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio