Aller au contenu principal

Petits veaux : l’heure de la trêve de Noël

Veau : La plupart des marchés sont supprimés et les échanges ne reprendront que début janvier. La semaine dernière, le commerce est resté assez actif, avec des volumes un peu plus importants, les éleveurs anticipant les congés. Cette hausse de l’offre n’a pas plombé le commerce car la demande était au rendez-vous avant la trêve. Les bons veaux exportables s’écoulaient facilement à des prix maintenus mais le commerce restait compliqué avec des invendus dans les veaux qui ne pouvaient pas passer les frontières, les besoins des intégrateurs étant très limités. Commerce plus fluide en mâles allaitants.

Broutards : La semaine dernière, le commerce restait actif avant la traditionnelle pause de fin d’année, entre fermeture des marchés en vif et congés des négociants. La demande export était au rendez-vous et les animaux vaccinés n’étaient pas toujours assez nombreux pour la satisfaire. Les animaux vaccinés depuis plus de soixante jours contre les deux sérotypes de la FCO sont très recherchés et se vendent à des prix soutenus, qui s’écartent au fil des semaines de ceux des autres lots. Les animaux non vaccinés peinent toujours à trouver preneur, d’autant plus quand la qualité n’est pas au rendez-vous. Or ces derniers sont de plus en plus nombreux avec le manque de fourrages.

Ovin : La semaine dernière, le commerce était actif pour terminer l’année, avec des ventes toniques dans les animaux de qualité bouchère. Les lots homogènes demeuraient bien recherchés mais les lots mal triés peinaient parfois à trouver preneurs.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio