Aller au contenu principal

Paulic Meunerie triple ses capacités de production

Introduit en Bourse début 2020, Paulic Meunerie est sur le point de finaliser son programme de modernisation et d’extension visant à tripler ses capacités de production.

Le fabricant breton de farine a levé 6,5 millions d'euros en Bourse début 2020. © Paulic Meunerie
Le fabricant breton de farine a levé 6,5 millions d'euros en Bourse début 2020.
© Paulic Meunerie

Groupe familial spécialisé dans les farines haut de gamme, Paulic Meunerie a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 3 % à 4,3 millions d’euros au cours du premier semestre 2020. Ses résultats d’exploitation et net dégradés, avec des pertes enregistrées respectivement de 204 et 219 milliers d’euros, intègrent « les efforts d’investissements industriels nécessaires pour accompagner l’extension des capacités de production sur les activités historiques », assure le groupe installé à Saint-Gérand (Morbihan).

Introduit en Bourse début 2020, le meunier finalise un programme d’investissement lui permettant de tripler ses capacités de production. Une nouvelle tour de mélange entrera en service d’ici à la fin de l’année, tandis qu’une ligne de conditionnement et de stockage est d’ores et déjà installée. Une ensacheuse petit conditionnement est également mise en service. Le groupe compte ainsi conquérir de nouvelles parts de marché dans la grande distribution grâce à ses activités historiques.

« Le début de cet exercice a été intense pour le groupe. Il a débuté par une introduction en Bourse réussie, commente Jean Paulic, président-directeur général du groupe Paulic Meunerie, la poursuite de la production et de la livraison à tous nos clients dans un contexte sanitaire inédit a illustré notre capacité de résilience et démontré la qualité de notre organisation. » Le groupe compte désormais déployer la commercialisation de ses farines Qualista issues de son procédé breveté Oxygreen, qui lui permet de diminuer fortement le taux de pesticides notamment du son de blé utilisé pour l’alimentation des insectes. Le groupe va d’ailleurs installer un réacteur de troisième génération d’une capacité de production de 15 000 tonnes qui devrait être mis en service au troisième trimestre 2021. Un second devrait suivre en 2022 ou 2023. Le groupe ambitionne d’atteindre un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros à cette échéance.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio