Aller au contenu principal

Paulic Meunerie triple ses capacités de production

Introduit en Bourse début 2020, Paulic Meunerie est sur le point de finaliser son programme de modernisation et d’extension visant à tripler ses capacités de production.

Le fabricant breton de farine a levé 6,5 millions d'euros en Bourse début 2020. © Paulic Meunerie
Le fabricant breton de farine a levé 6,5 millions d'euros en Bourse début 2020.
© Paulic Meunerie

Groupe familial spécialisé dans les farines haut de gamme, Paulic Meunerie a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 3 % à 4,3 millions d’euros au cours du premier semestre 2020. Ses résultats d’exploitation et net dégradés, avec des pertes enregistrées respectivement de 204 et 219 milliers d’euros, intègrent « les efforts d’investissements industriels nécessaires pour accompagner l’extension des capacités de production sur les activités historiques », assure le groupe installé à Saint-Gérand (Morbihan).

Introduit en Bourse début 2020, le meunier finalise un programme d’investissement lui permettant de tripler ses capacités de production. Une nouvelle tour de mélange entrera en service d’ici à la fin de l’année, tandis qu’une ligne de conditionnement et de stockage est d’ores et déjà installée. Une ensacheuse petit conditionnement est également mise en service. Le groupe compte ainsi conquérir de nouvelles parts de marché dans la grande distribution grâce à ses activités historiques.

« Le début de cet exercice a été intense pour le groupe. Il a débuté par une introduction en Bourse réussie, commente Jean Paulic, président-directeur général du groupe Paulic Meunerie, la poursuite de la production et de la livraison à tous nos clients dans un contexte sanitaire inédit a illustré notre capacité de résilience et démontré la qualité de notre organisation. » Le groupe compte désormais déployer la commercialisation de ses farines Qualista issues de son procédé breveté Oxygreen, qui lui permet de diminuer fortement le taux de pesticides notamment du son de blé utilisé pour l’alimentation des insectes. Le groupe va d’ailleurs installer un réacteur de troisième génération d’une capacité de production de 15 000 tonnes qui devrait être mis en service au troisième trimestre 2021. Un second devrait suivre en 2022 ou 2023. Le groupe ambitionne d’atteindre un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros à cette échéance.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio