Aller au contenu principal

Pas de pénurie pour la farine française, selon les meuniers

Jean-François Loiseau, président de l'ANMF.
Jean-François Loiseau, président de l'ANMF.

« La raréfaction des paquets de farine dans les rayons de la grande distribution est une réalité, mais évoquer une pénurie en France, 2ème pays européen de production de farine, relève de la pure fiction » rassure Jean-François Loiseau, président de l’Association nationale de la meunerie française dans un communiqué. Sur 4 millions de tonnes produites chaque année en France, près de 190 000 t sont destinées à alimenter le marché des paquets de 1kg commercialisés en GMS. Un marché qui représente seulement 5% de la farine vendue en temps normal et qui doit désormais répondre à l’explosion d’une demande multipliée de 2 à 5 fois depuis le début du confinement selon les premiers résultats d’enquête, souligne l’ANMF. « La situation actuelle résulte d’une combinaison de plusieurs facteurs logistiques et industriels liés au conditionnement » explique Jean-François Loiseau. Principal pourvoyeur de sachets de 1kg jusqu’à présent, l’Allemagne privilégie désormais son marché intérieur. Les meuniers français se sont donc pleinement mobilisés pour renforcer leurs capacités de production et de conditionnement afin de répondre à la demande des consommateurs (travail 7/7 et 24H/24, gammes resserrées pour produire les farines les plus demandées...). « Cette situation ne doit pas occulter une autre réalité pour les meuniers : la demande en farine de la part de la boulangerie artisanale et des industries agroalimentaires s’est écroulée dans le sillage de l’activité économique actuelle alors qu’elle représente normalement 90% de la farine vendue ! », souligne Jean-François Loiseau.


Lire aussi : /lesmarches/farine-rayons-devalises-marche-chamboule

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio