Aller au contenu principal

Pas de pénurie pour la farine française, selon les meuniers

Jean-François Loiseau, président de l'ANMF.
Jean-François Loiseau, président de l'ANMF.

« La raréfaction des paquets de farine dans les rayons de la grande distribution est une réalité, mais évoquer une pénurie en France, 2ème pays européen de production de farine, relève de la pure fiction » rassure Jean-François Loiseau, président de l’Association nationale de la meunerie française dans un communiqué. Sur 4 millions de tonnes produites chaque année en France, près de 190 000 t sont destinées à alimenter le marché des paquets de 1kg commercialisés en GMS. Un marché qui représente seulement 5% de la farine vendue en temps normal et qui doit désormais répondre à l’explosion d’une demande multipliée de 2 à 5 fois depuis le début du confinement selon les premiers résultats d’enquête, souligne l’ANMF. « La situation actuelle résulte d’une combinaison de plusieurs facteurs logistiques et industriels liés au conditionnement » explique Jean-François Loiseau. Principal pourvoyeur de sachets de 1kg jusqu’à présent, l’Allemagne privilégie désormais son marché intérieur. Les meuniers français se sont donc pleinement mobilisés pour renforcer leurs capacités de production et de conditionnement afin de répondre à la demande des consommateurs (travail 7/7 et 24H/24, gammes resserrées pour produire les farines les plus demandées...). « Cette situation ne doit pas occulter une autre réalité pour les meuniers : la demande en farine de la part de la boulangerie artisanale et des industries agroalimentaires s’est écroulée dans le sillage de l’activité économique actuelle alors qu’elle représente normalement 90% de la farine vendue ! », souligne Jean-François Loiseau.


Lire aussi : /lesmarches/farine-rayons-devalises-marche-chamboule

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Les Marchés.

Les plus lus

Arterris produit les légumineuses qui feront les farines Vegedry. © Réussir
Arterris s'unit à Ciacam pour produire de la farine de légumes secs

Le groupe coopératif sudiste Arterris s’est uni à Ciacam, qui lui achète ses légumes secs, pour produire des farines de…

Deux premiers bâtiments à Brain-sur-Allonnes : une conserverie de 700 m² et une cuisine partagée de 70 m² ont été rénovées et équipées pour un investissement de 400 000 euros. © Th. G.
La conserverie Ornorme est entrée en production
L’entreprise d’insertion transforme des fruits et légumes déclassés dans un laboratoire situé à Brain-sur-Allonnes. Elle vise la…
 © Bertolli
Unilever cède la marque Bertolli à Enrico-Glasbest

La société néerlandaises Enrico-Glasbest vient d’acquérir l’activité européenne de sauce pour pâtes, pesto et mayonnaise…

 © Pasta Evangelists
Barilla rachète le fabricant britannique Pasta Evangelists

L’Italien Barilla a déclaré hier avoir acheté une participation majoritaire dans Pasta Evangelists, fabricant des pâtes…

Ferrero croque le britannique Eat Natural

Le groupe de confiserie Ferrero a annoncé la reprise d’Eat Natural, fabricant britannique de barres de céréales de haute…

L’Irlandais Valeo acquiert l’Allemand Schluckwerder

La multinationale irlandaise de produits alimentaires Valeo Foods a annoncé sa première acquisition de l’année en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio