Aller au contenu principal

Panwiches met du plat cuisiné dans les sandwichs

La société produit à Sèvremoine des garnitures surgelées à intégrer dans du pain. Son concept a été récompensé lors du salon Serbotel.

Jean-Marc Lamotte, créateur de Panwiches, lors de la remise des prix au Serbotel 2019.
© Th. G.

La jeune société Panwiches a remporté un prix Serbotel 2019, dans la catégorie food, fin octobre à Nantes. Le jury a été séduit par « l’alliance de modernité et de l’authenticité des recettes traditionnelles françaises » à la base du concept, a précisé une de ses membres, Hélène Bellouard, directrice commerciale de Ruffault Traiteur. Fort d’une trentaine d’années d’expérience dans le plat cuisiné, Jean-Marc Lamotte a imaginé un stick surgelé de 120 grammes et 23 centimètres qui s’insère dans une demi-baguette. Une cuisson accélérée offre une mise en œuvre rapide aux professionnels de la boulangerie et de la restauration rapide.

Neuf déclinaisons culinaires sont commercialisées depuis la rentrée dont la blanquette de volaille, le poulet façon basquaise, le bœuf camarguais, le saumon à l’oseille ou encore un wok de légumes. Elles sont produites à partir de matières premières fraîches et d’origine France dans un outil de 1 500 m2 à Sèvremoine (Maine-et-Loire). Jean-Marc Lamotte y a investi près de 1,2 million d'euros avec une chaîne de restauration nationale, partenaire financier et commercial de Panwiches. La gamme est notamment référencée chez le grossiste Fuseau. On trouve également deux références en barquette à Artika. La PME, qui emploie une quinzaine de salariés, développe aussi une gamme de garnitures pour préfous. Elle lancera dans les mois à venir des palets cuisinés à incorporer dans des burgers. « L’idée est de proposer une alternative au steak haché », souligne Jean-Marc Lamotte, qui vise les 2 millions d'euros de chiffre d'affaires d’ici à deux ans.

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio