Aller au contenu principal

Panwiches met du plat cuisiné dans les sandwichs

La société produit à Sèvremoine des garnitures surgelées à intégrer dans du pain. Son concept a été récompensé lors du salon Serbotel.

Jean-Marc Lamotte, créateur de Panwiches, lors de la remise des prix au Serbotel 2019.
© Th. G.

La jeune société Panwiches a remporté un prix Serbotel 2019, dans la catégorie food, fin octobre à Nantes. Le jury a été séduit par « l’alliance de modernité et de l’authenticité des recettes traditionnelles françaises » à la base du concept, a précisé une de ses membres, Hélène Bellouard, directrice commerciale de Ruffault Traiteur. Fort d’une trentaine d’années d’expérience dans le plat cuisiné, Jean-Marc Lamotte a imaginé un stick surgelé de 120 grammes et 23 centimètres qui s’insère dans une demi-baguette. Une cuisson accélérée offre une mise en œuvre rapide aux professionnels de la boulangerie et de la restauration rapide.

Neuf déclinaisons culinaires sont commercialisées depuis la rentrée dont la blanquette de volaille, le poulet façon basquaise, le bœuf camarguais, le saumon à l’oseille ou encore un wok de légumes. Elles sont produites à partir de matières premières fraîches et d’origine France dans un outil de 1 500 m2 à Sèvremoine (Maine-et-Loire). Jean-Marc Lamotte y a investi près de 1,2 million d'euros avec une chaîne de restauration nationale, partenaire financier et commercial de Panwiches. La gamme est notamment référencée chez le grossiste Fuseau. On trouve également deux références en barquette à Artika. La PME, qui emploie une quinzaine de salariés, développe aussi une gamme de garnitures pour préfous. Elle lancera dans les mois à venir des palets cuisinés à incorporer dans des burgers. « L’idée est de proposer une alternative au steak haché », souligne Jean-Marc Lamotte, qui vise les 2 millions d'euros de chiffre d'affaires d’ici à deux ans.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio