Aller au contenu principal

PAC: les aides directes rabotées au profit des soutiens spéciaux

4,2 % du budget des aides directes aux agriculteurs de 2018 à 2020 va notamment assurer le financement des indemnités compensatrices de handicap naturel, les conversions à l’agriculture biologique.
© DR

À l’issue d’une « consultation large des organisations professionnelles agricoles » par le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert, le gouvernement a décidé de sacrifier 4,2 % du budget des aides directes aux agriculteurs de 2018 à 2020 pour assurer le financement des indemnités compensatrices de handicap naturel, les conversions à l’agriculture biologique et autres mesures agroenvironnementales et climatiques. Ces dernières mesures relèvent du « second pilier » de la PAC (politique agricole commune) et font appel au Feader (Fonds européen agricole pour le développement rural). Les demandes de cofinancement des régions augmentent, le périmètre de l’indemnité compensatoire de handicap s’accroît, l’assurance et récolte a du succès, le Bio attire… tels sont les motifs invoqués au cabinet de Stéphane Travert pour estimer le besoin supplémentaire à 853 millions d’euros par an. Mais le rognage du « premier pilier » risque de mettre à mal les « régions intermédiaires », préviennent les sections des grandes cultures de la FNSEA. Dans ces régions situées le long d’une diagonale allant de la Lorraine aux Charentes, les rendements sont plus faibles. Et les cultures oléoprotéagineuses (du colza au pois) risquent d'autre part de voir leur aide directe spécifique diminuer. Ces organisations dénoncent la « boîte noire » des dépenses du second pilier et réclament plus de transparence dans la gestion des aides contractuelles.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio