Aller au contenu principal

PAC: les aides directes rabotées au profit des soutiens spéciaux

4,2 % du budget des aides directes aux agriculteurs de 2018 à 2020 va notamment assurer le financement des indemnités compensatrices de handicap naturel, les conversions à l’agriculture biologique.
© DR

À l’issue d’une « consultation large des organisations professionnelles agricoles » par le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert, le gouvernement a décidé de sacrifier 4,2 % du budget des aides directes aux agriculteurs de 2018 à 2020 pour assurer le financement des indemnités compensatrices de handicap naturel, les conversions à l’agriculture biologique et autres mesures agroenvironnementales et climatiques. Ces dernières mesures relèvent du « second pilier » de la PAC (politique agricole commune) et font appel au Feader (Fonds européen agricole pour le développement rural). Les demandes de cofinancement des régions augmentent, le périmètre de l’indemnité compensatoire de handicap s’accroît, l’assurance et récolte a du succès, le Bio attire… tels sont les motifs invoqués au cabinet de Stéphane Travert pour estimer le besoin supplémentaire à 853 millions d’euros par an. Mais le rognage du « premier pilier » risque de mettre à mal les « régions intermédiaires », préviennent les sections des grandes cultures de la FNSEA. Dans ces régions situées le long d’une diagonale allant de la Lorraine aux Charentes, les rendements sont plus faibles. Et les cultures oléoprotéagineuses (du colza au pois) risquent d'autre part de voir leur aide directe spécifique diminuer. Ces organisations dénoncent la « boîte noire » des dépenses du second pilier et réclament plus de transparence dans la gestion des aides contractuelles.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio