Aller au contenu principal

Ovins : Irlande et Angleterre sont les moteurs de l’Union

Ovins : Le cheptel européen d’ovins et de caprins a, pour la première fois depuis 2010, dépassé 100 millions d’animaux en 2017, selon Bruxelles. Le nombre d’ovins a progressé de 1 %, soit 600 000 animaux supplémentaires. Cette hausse est imputable à un secteur ovin dynamique en Irlande (+460 000 têtes) et au Royaume-Uni (+750 000 têtes). Au contraire, les cheptels français et grecs affichaient des déclins respectifs de 280 000 têtes et 174 000 têtes. L’Espagne, qui détient le second cheptel européen, gardait un nombre d’animaux stable par rapport à 2016.

Le cheptel caprin a reculé de moins de 1 % après avoir progressé en 2016.

Bovins : Cette semaine, les opérateurs ont profité d’un regain d’activité. Il n’y a plus qu’une zone en vacances et le début de mois est propice aux achats des ménages. Néanmoins, les abattoirs se sont montrés prudents dans leurs approvisionnements en anticipant la semaine prochaine, assez compliquée sur le plan logistique.

Veau : Les coûts de production liés à l’alimentation des veaux de boucherie restent assez peu élevés depuis le début de l’année et tout laisse à penser qu’ils le seront encore dans les prochains mois puisque le marché des protéines laitières se montre durablement impacté par le poids des stocks de poudres placés à l’intervention. L’Imfal, indice des matières premières entrant dans la fabrication des aliments d’allaitement calculé par Les marchés, s’est ainsi établi à 83,61 points fin avril contre 118,54 points à la même période de l’an dernier. Les éleveurs doivent néanmoins faire face au renchérissement des prix des petits veaux.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio