Aller au contenu principal

Etiquetage
Origine du lait et de la viande : un rapport préconise le maintien du décret

© agriculture.gouv.fr

La mise en place du décret sur n°2016-1137 relatif à l’indication de l’origine du lait et du lait et des viandes utilisés en tant qu’ingrédient a « généré des surcoût généralement faibles, estimés à 0,1% à 0,5%, ramené à l’unité du produit », selon un rapport d’évaluation réalisé par ADE-Protéis, et publié hier par le ministère de l’Agriculture. Ces éventuels surcoûts n’ayant pas été répercutés dans la chaîne de valeur, « le décret n’a pas eu d’impact sur le prix de vente au détail », selon l'état des lieux réalisé en juillet-août 2017 sur plus de 8600 références dans 24 enseignes dans 7 régions de France. « L’indication d’origine répond à une demande réelle des consommateurs et améliore la transparence vis-à-vis des consommateurs ; même si cette demande ne se traduit pas en termes de critère d’achat prioritaire », conclut l’étude qui n’a pas relevé de modification significative de volume d’origine pays des approvisionnements en lait ou viande en lien avec la mise en œuvre du décret. Ses auteurs préconisent pour autant de maintenir le décret au-delà du 31 mars 2020, puisque cela répondrait aux attentes des consommateurs qui se sont exprimés à 95% en sa faveur. Ils envisagent même un scénario où son champ serait étendu aux desserts lactés, aux abats, et où le seuil du pourcentage de muscles de viande serait ramené à 5% au lieu de 8%. En revanche, ils s’expriment contre la suppression de la possibilité des mentions UE et hors UE, « qui rend l’application du décret faisable ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio