Aller au contenu principal

Etiquetage
Origine du lait et de la viande : un rapport préconise le maintien du décret

© agriculture.gouv.fr

La mise en place du décret sur n°2016-1137 relatif à l’indication de l’origine du lait et du lait et des viandes utilisés en tant qu’ingrédient a « généré des surcoût généralement faibles, estimés à 0,1% à 0,5%, ramené à l’unité du produit », selon un rapport d’évaluation réalisé par ADE-Protéis, et publié hier par le ministère de l’Agriculture. Ces éventuels surcoûts n’ayant pas été répercutés dans la chaîne de valeur, « le décret n’a pas eu d’impact sur le prix de vente au détail », selon l'état des lieux réalisé en juillet-août 2017 sur plus de 8600 références dans 24 enseignes dans 7 régions de France. « L’indication d’origine répond à une demande réelle des consommateurs et améliore la transparence vis-à-vis des consommateurs ; même si cette demande ne se traduit pas en termes de critère d’achat prioritaire », conclut l’étude qui n’a pas relevé de modification significative de volume d’origine pays des approvisionnements en lait ou viande en lien avec la mise en œuvre du décret. Ses auteurs préconisent pour autant de maintenir le décret au-delà du 31 mars 2020, puisque cela répondrait aux attentes des consommateurs qui se sont exprimés à 95% en sa faveur. Ils envisagent même un scénario où son champ serait étendu aux desserts lactés, aux abats, et où le seuil du pourcentage de muscles de viande serait ramené à 5% au lieu de 8%. En revanche, ils s’expriment contre la suppression de la possibilité des mentions UE et hors UE, « qui rend l’application du décret faisable ».

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio