Aller au contenu principal

Etiquetage
Origine du lait et de la viande : un rapport préconise le maintien du décret

© agriculture.gouv.fr

La mise en place du décret sur n°2016-1137 relatif à l’indication de l’origine du lait et du lait et des viandes utilisés en tant qu’ingrédient a « généré des surcoût généralement faibles, estimés à 0,1% à 0,5%, ramené à l’unité du produit », selon un rapport d’évaluation réalisé par ADE-Protéis, et publié hier par le ministère de l’Agriculture. Ces éventuels surcoûts n’ayant pas été répercutés dans la chaîne de valeur, « le décret n’a pas eu d’impact sur le prix de vente au détail », selon l'état des lieux réalisé en juillet-août 2017 sur plus de 8600 références dans 24 enseignes dans 7 régions de France. « L’indication d’origine répond à une demande réelle des consommateurs et améliore la transparence vis-à-vis des consommateurs ; même si cette demande ne se traduit pas en termes de critère d’achat prioritaire », conclut l’étude qui n’a pas relevé de modification significative de volume d’origine pays des approvisionnements en lait ou viande en lien avec la mise en œuvre du décret. Ses auteurs préconisent pour autant de maintenir le décret au-delà du 31 mars 2020, puisque cela répondrait aux attentes des consommateurs qui se sont exprimés à 95% en sa faveur. Ils envisagent même un scénario où son champ serait étendu aux desserts lactés, aux abats, et où le seuil du pourcentage de muscles de viande serait ramené à 5% au lieu de 8%. En revanche, ils s’expriment contre la suppression de la possibilité des mentions UE et hors UE, « qui rend l’application du décret faisable ».

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio