Aller au contenu principal

Origine Corrèze : une marque qui donne du sens

Mercredi 23 octobre, le conseil départemental de la Corrèze a officiellement lancé sa marque Origine Corrèze. Vingt-deux entreprises agroalimentaires ont d’ores et déjà obtenu ce label pour cinquante-cinq produits.

La marque Origine Corrèze a été lancée mercredi 23 octobre en présence d’Yves Jégo, président de Pro France qui a créé la certification Origine France garantie, et de Pascal Coste, président du conseil départemental.
© C. Jahnich/Apap

Ils ont « la Corrèze en cathéter » ! La tourte de campagne du Syndicat de la boulangerie, divers produits de la Cidrerie Janty, la galette corrézienne, des préparations charcutières de la SAS Les fines bouches rient, le pavé corrézien de la fromagerie Duroux, deux spiritueux de la société Denoix… Tous ces produits affichent désormais le logo Origine Corrèze. La marque territoriale du département a été lancée mercredi 23 octobre pour garantir la traçabilité des produits et l’origine de leurs composants.

Ce label, décerné par un comité d’agrément composé du département et des chambres consulaires, récompense les entreprises qui s’engagent à respecter un certain nombre de valeurs : circuits courts, approvisionnement local, qualité et respect de l’environnement. Pour décrocher le précieux sésame, les produits doivent être fabriqués en Corrèze et composés à plus de 51 % de matières premières corréziennes. Avec ce label, le département veut promouvoir les produits et savoir-faire de la Corrèze, mais aussi permettre aux consommateurs de repérer les produits issus du territoire et d’adhérer à la démarche « nos achats sont nos emplois ». « Acheter un produit origine Corrèze, c’est faire travailler des artisans locaux à taille humaine, qui proposent des produits respectueux de leur territoire et des consommateurs. Un produit qui n’a pas fait des milliers de kilomètres, un produit plus responsable et plus écologique. Un produit qui a du sens, car il fait vivre le département », considère le conseil départemental. Tous les produits matériels élaborés sur le territoire, de consommation courante, industriels ou artisanaux peuvent prétendre à la certification. Trente-sept entreprises et cent dix produits (dont cinquante-cinq alimentaires) ont déjà été labellisés.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio