Aller au contenu principal

Origine Corrèze : une marque qui donne du sens

Mercredi 23 octobre, le conseil départemental de la Corrèze a officiellement lancé sa marque Origine Corrèze. Vingt-deux entreprises agroalimentaires ont d’ores et déjà obtenu ce label pour cinquante-cinq produits.

La marque Origine Corrèze a été lancée mercredi 23 octobre en présence d’Yves Jégo, président de Pro France qui a créé la certification Origine France garantie, et de Pascal Coste, président du conseil départemental.
© C. Jahnich/Apap

Ils ont « la Corrèze en cathéter » ! La tourte de campagne du Syndicat de la boulangerie, divers produits de la Cidrerie Janty, la galette corrézienne, des préparations charcutières de la SAS Les fines bouches rient, le pavé corrézien de la fromagerie Duroux, deux spiritueux de la société Denoix… Tous ces produits affichent désormais le logo Origine Corrèze. La marque territoriale du département a été lancée mercredi 23 octobre pour garantir la traçabilité des produits et l’origine de leurs composants.

Ce label, décerné par un comité d’agrément composé du département et des chambres consulaires, récompense les entreprises qui s’engagent à respecter un certain nombre de valeurs : circuits courts, approvisionnement local, qualité et respect de l’environnement. Pour décrocher le précieux sésame, les produits doivent être fabriqués en Corrèze et composés à plus de 51 % de matières premières corréziennes. Avec ce label, le département veut promouvoir les produits et savoir-faire de la Corrèze, mais aussi permettre aux consommateurs de repérer les produits issus du territoire et d’adhérer à la démarche « nos achats sont nos emplois ». « Acheter un produit origine Corrèze, c’est faire travailler des artisans locaux à taille humaine, qui proposent des produits respectueux de leur territoire et des consommateurs. Un produit qui n’a pas fait des milliers de kilomètres, un produit plus responsable et plus écologique. Un produit qui a du sens, car il fait vivre le département », considère le conseil départemental. Tous les produits matériels élaborés sur le territoire, de consommation courante, industriels ou artisanaux peuvent prétendre à la certification. Trente-sept entreprises et cent dix produits (dont cinquante-cinq alimentaires) ont déjà été labellisés.

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 30 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

pistolet étourdissement en abattoir
Crise des abattoirs : que retenir du rapport de la mission parlementaire ?

La Commission économique de l’Assemblée nationale a lancé une mission d’information sur les problématiques économiques de l’…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 6 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Une carte de l'Europe dessinée en nuggets de poulets, wings, cuisses de poulet
Le prix du poulet dépasse 1 400 €/t en Pologne, tensions en Europe

Le marché du poulet en Europe accuse le manque d’offre liée à l’épidémie de grippe aviaire en Pologne, d’autant plus que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio