Orangina Suntory France mise sur la naturalité
Moins de sucre dans ses recettes et développement de ses marques sur le segment santé : Orangina Suntory France s’ancre davantage dans la tendance naturalité.

Le groupe Orangina Suntory France a connu une bonne année 2017, avec une croissance en volume de 3,9 % et de 2,4 % en valeur pour atteindre 870 millions d’euros de chiffre d’affaires. L’entreprise souhaite pour 2018 développer sa gamme de produits sains via ses marques May Tea et Pulco, pour répondre à la tendance de consommation saine. La première, lancée en 2016, à base de thé infusé, a connu une croissance de 126,6 % en 2017 et est dorénavant devenue la priorité du groupe. La seconde, qui a bénéficié de « l’image du citron très en phase avec les attentes des consommateurs », selon Bertrand Delmas, président de Orangina Suntory France le 4 avril devant la presse, a réalisé une croissance de 14,5 %.
Pour ses autres produits, le groupe s’oriente vers une plus forte naturalité en réduisant au maximum la liste d’ingrédients, et présente l’objectif pour 2020 de diminuer les taux de sucre de ses boissons de 25 % par rapport à 2006, « sans le remplacer par des édulcorants », précise Bertrand Delmas. Parmi elles, la boisson Orangina, dont « la croissance en 2017 a dépassé les attentes du groupe, grâce au transfert des consommateurs de cola vers d’autres softs », explique le président.
Le virage de la naturalité a permis à la marque Oasis de croître de nouveau après quelques années difficiles (+1,7 % en 2017). Un cap confirmé avec son arrivée dans les rayons sirop pour 2018, « avec 4 recettes bi-fruits et 30 % de sucres en moins par rapport au leader du marché », témoigne Bertrand Delmas. Seul mauvais élève de 2017 : Schweppes, en chute de 3,6 %. Pour y remédier, le groupe souhaite épurer la gamme en s’appuyant sur ses références piliers telles qu’Indian Tonic, et supprimer celles en difficulté.