Aller au contenu principal

Œufs : trop de moyens, en France comme en Europe

© CNPO

Œufs : Le commerce français de l’œuf calibré était plus compliqué mardi. À l’exception du quart Sud-Est, où les vacanciers étaient au rendez-vous et la consommation à la hauteur des attentes, l’heure était à la déception quasiment partout ailleurs. La plupart des opérateurs des autres zones de villégiature avaient espéré une demande plus tonique après le 14 juillet mais les commandes n’ont pas été aussi importantes que prévu. Pourtant, la faiblesse des ventes dans les grandes agglomérations laisse à penser que celles-ci se sont vidées de leurs occupants. Faute de demande, les cours ont évolué selon les disponibilités du moment : en repli notable en calibres P et M, toujours largement disponibles, et en légère baisse pour les gros œufs assez peu produits actuellement. Les très gros œufs font figure d’exception ; malgré une demande limitée, les récentes réformes ont fortement abaissé l’offre, d’où des tarifs stables à haussiers.

La tendance est assez similaire en Europe. Cheptel plutôt jeune et des œufs qui peinent à monter en poids du fait des fortes chaleurs laissent le marché largement approvisionné en moyens et petits œufs. Les prix se replient dans la plupart des grands bassins de production, et notamment en Allemagne et en Espagne. Moins fourni, le marché des gros et très gros œufs est proche de l’équilibre et les prix plus ou moins facilement reconduits.

Volaille : La France a exporté 138 524 tonnes équivalent carcasse (téc) de viande et préparations de poulet sur les quatre premiers mois de l’année, selon Agreste, soit 4,8 % de plus qu’un an plus tôt. Une croissance à rapprocher du rebond de 0,4 % des ventes à l’Arabie Saoudite qui, avec 40 534 téc, reste de loin le premier client de l’Hexagone. À cela la hausse de 1,3 % des envois à l’Espagne (10 366 téc) et surtout des achats belges multipliés par plus de deux, à 10 362 téc. La France a aussi tiré son épingle du jeu en Allemagne, expédiant 9 728 téc, soit 28,7 % de plus qu’en 2017.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio