Aller au contenu principal

Œufs : trop de moyens, en France comme en Europe

© CNPO

Œufs : Le commerce français de l’œuf calibré était plus compliqué mardi. À l’exception du quart Sud-Est, où les vacanciers étaient au rendez-vous et la consommation à la hauteur des attentes, l’heure était à la déception quasiment partout ailleurs. La plupart des opérateurs des autres zones de villégiature avaient espéré une demande plus tonique après le 14 juillet mais les commandes n’ont pas été aussi importantes que prévu. Pourtant, la faiblesse des ventes dans les grandes agglomérations laisse à penser que celles-ci se sont vidées de leurs occupants. Faute de demande, les cours ont évolué selon les disponibilités du moment : en repli notable en calibres P et M, toujours largement disponibles, et en légère baisse pour les gros œufs assez peu produits actuellement. Les très gros œufs font figure d’exception ; malgré une demande limitée, les récentes réformes ont fortement abaissé l’offre, d’où des tarifs stables à haussiers.

La tendance est assez similaire en Europe. Cheptel plutôt jeune et des œufs qui peinent à monter en poids du fait des fortes chaleurs laissent le marché largement approvisionné en moyens et petits œufs. Les prix se replient dans la plupart des grands bassins de production, et notamment en Allemagne et en Espagne. Moins fourni, le marché des gros et très gros œufs est proche de l’équilibre et les prix plus ou moins facilement reconduits.

Volaille : La France a exporté 138 524 tonnes équivalent carcasse (téc) de viande et préparations de poulet sur les quatre premiers mois de l’année, selon Agreste, soit 4,8 % de plus qu’un an plus tôt. Une croissance à rapprocher du rebond de 0,4 % des ventes à l’Arabie Saoudite qui, avec 40 534 téc, reste de loin le premier client de l’Hexagone. À cela la hausse de 1,3 % des envois à l’Espagne (10 366 téc) et surtout des achats belges multipliés par plus de deux, à 10 362 téc. La France a aussi tiré son épingle du jeu en Allemagne, expédiant 9 728 téc, soit 28,7 % de plus qu’en 2017.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio