Aller au contenu principal

Œufs : quelques complications après le férié

© CNPO

Calibré : Que ce soit pour des raisons logistiques, liées aux difficultés de trouver des transporteurs en cette période entrecoupée de férié, ou car ils commençaient à avoir un peu d’offres, certains opérateurs affichaient un discours un peu plus prudent aujourd’hui. À noter que d’autres, moins chargés, jugeaient l’ambiance tout à fait satisfaisante. En tout-venant, les avis étaient très partagés, certains jugeaient leurs ventes fluides, d’autres acceptaient des concessions tarifaires. En calibré, si la plupart se disaient à jour, certains évoquaient un peu de stock ou une demande peu lisible et jugeaient que les prix se tassent. On peut noter néanmoins que trois éléments sont en mesure de relancer les ventes rapidement : le début de mois, la fin des vacances scolaires et surtout le début du Ramadan, pour lequel les grossistes sont déjà aux achats, ce qui anime le marché des œufs des œufs conventionnels, notamment les blancs.

Sur le marché de l’alternatif, très peu de changement par rapport à la semaine dernière. Le rapport offre/demande était jugé équilibré en plein-air comme en sol. Le bio se distinguait encore par ses excédents, une grande partie des œufs restait dirigée vers l’industrie, où elle est déclassée en code 2.

Industrie : Le marché de l’ovoproduit était plutôt calme, sans surprise puisque les utilisateurs ne travaillaient pas le premier mai. Néanmoins certains ouvraient tout de même leurs portes le 8 mai. Les achats des industriels restaient réguliers et ont montré bien peu d’évolution depuis la semaine dernière. L’ambiance semblait équilibrée, sur des bases tarifaires assez similaires, d’autant plus qu’il n’y a plus de pression des opérateurs étrangers.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio