Aller au contenu principal

Œufs : peu évolutif au Nord, plus animé en Espagne

© V. Marmuse / CAIA/ Reussir

Œufs : Le calme restait de mise mardi en France. La demande en œufs calibrés manquait toujours de tonus, tant du côté des détaillants que des grossistes. L’offre restant largement suffisante pour couvrir tous les besoins, les cours ont poursuivi leur mouvement baissier. À noter toutefois que l’arrivée imminente des toutes premières promotions pour la Chandeleur commençait à réveiller les besoins de quelques centres de conditionnement, ce qui a permis un frémissement des ventes d’œufs tout venant chez certains opérateurs. Un mouvement qui pourrait prendre de l’ampleur au fil des jours, estime une partie de la filière. À suivre.

Deux tendances toujours en Europe. Alors que les cours oscillent entre maintien et repli dans le Nord, la fermeté se confirme en Espagne qui profite de nouvelles opportunités export, avec le récent accord commercial passé avec la Corée du Sud, qui accepte aussi depuis peu les œufs en provenance des États-Unis. Pour l’USDA, ces nouvelles perspectives pourraient être plus attractives en termes de prix que le marché intérieur, certes un peu moins morose avec le rebond de la demande intérieure suite aux récentes baisses des prix au détail, mais toutefois encore lourd et peu rémunérateur.

Volaille : Pour la Commission, la volaille est le seul produit carné pour lequel la croissance pourrait être de mise en Europe ces dix prochaines années, tant du côté de la production que de la consommation. Bruxelles prévoit une hausse de 5,1 % de l’offre entre 2016 et 2026, sous l’impulsion notamment des récents investissements dans les capacités d’abattage en Europe de l’Est (Hongrie, Pologne, Roumanie). De son côté, la demande pourrait progresser de 4,5 %. L’UE pourrait aussi profiter de la hausse de la demande mondiale pour accroître ses exportations, en premier lieu de pièces à moindre valeur ajoutée (ailes, pattes), tandis qu’elle pourrait développer ses achats de produits plus nobles (filets, préparations), avant tout en provenance du Brésil, de la Thaïlande et d’Ukraine.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio