Aller au contenu principal

Cotations
[Graph] Œufs : le prix au consommateur recule !

Marché et prix des œufs au 26 novembre.

Rayon oeuf
© VP

Mis à jour le 30 novembre avec un encadré : Pourquoi cette baisse ?

En moyenne en octobre, le prix moyen d’achat des œufs par les ménages français s’affichait à 22 €/100 œufs, soit 0.2 % de moins que l’an dernier, même période, selon les données de Kantar communiquées par FranceAgriMer. Une baisse qui se retrouve sur tous les codes : -0.4 % pour la cage, -2 % sur le sol, -1 % pour le plein air et -0.1 % pour le bio, et qui pose question alors que les prix de l’aliment se sont envolés : l’indice Itavi pour l’aliment des pondeuses s’affiche à 122.9 points en octobre, c’est 25 % de plus qu’il y a un an.

Pourquoi cette baisse ?
Cette baisse du prix moyen d'achat est à relier à la hausse enregistrée en 2020, notamment pendant les pénuries du premier confinement. La GMS aurait augmenté ses prix de ventes, et donc ses marges et peut donc cette année limiter les hausses en rognant un peu sur celles-ci. Mais il faut aussi prendre en compte l'évolution de l'offre. Ainsi les plateaux de 20 oeufs plein air étaient peu répandus, ils le sont désormais, et affichent un prix moyen unitaire logiquement inférieur à celui des boites de 6. Dernière explication, un retour des promotions après une année 2020 bousculée par le début de la pandémie.

 

Baisse des achats

En moyenne, les achats des ménages ont reculé de 13.3 % entre octobre 2020 et octobre 2021. Seul le sol progresse (+6.1 %), la cage continue son recul (-22.5 %) tandis que bio performe moins bien que l’ensemble du rayon (-17.3 %). A l’inverse, le plein air ralentit moins (-11.2 %).

Le plein-air domine

 

Calibré : un marché ferme

La fermeté reste de mise ce vendredi sur la cotation des œufs calibrés. Les disponibilités d’œufs de cage sont serrées alors que la demande est au rendez-vous, malgré la fin du mois, d’où des prix qui continuent de se ressaisir, pour tous les calibres.

Sur le site Les Marchés, tous les articles parlant du marché de l’œuf, des entreprises du secteur, de l’actualité réglementaire, des tendances de consommation et de la filière sont disponibles à cette adresse : https://www.reussir.fr/lesmarches/oeufs
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Les Marchés.

Les plus lus

Au 1er janvier 2022, chaque élevage devra se doter d'un référent bien-être animal
Le journal officiel du 29 décembre institue la désignation d’un responsable du bien-être animal dans chaque élevage d’animaux de…
Prix du beurre : les professionnels de la BVP appellent à l’aide
Les professionnels de la boulangerie-viennoiserie-pâtisserie alertent sur l’explosion du prix du beurre et des difficultés d’…
Volaille : repli des coûts de l’aliment en décembre 
Volaille : repli des coûts de l’aliment en décembre 
La baisse du maïs temporise les hausses en blé et soja.
Un couple d’éleveurs va créer un abattoir de bovins bio à la ferme
Kathleen et Michel Bremont ont obtenu une aide de l’Europe et de la région Normandie pour financer près du tiers de leur projet d…
Produits laitiers : disponibilités serrées
Produits laitiers : disponibilités serrées
Les disponibilités sont insuffisantes en beurre, d'où des prix toujours fermes. Même tendance en poudre et fromage industriel.
La Coopération laitière fait le point sur les coopératives laitières françaises.
Prix du lait : La FNPL dénonce les pratiques "illégales" de Sodiaal
La FNPL dénonce dans une lettre ouverte la pratique illégale du groupe Sodiaal de pratiquer un correctif sur le prix du lait lié…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio