Aller au contenu principal

Œufs : la Pologne met l’Europe sous pression

© CNPO

Œufs : Les prix chutent partout en Europe, entre offres larges et traditionnel calme de janvier. La baisse est toutefois plus forte qu’anticipé par les filières, du fait du recul de la Pologne qui semble rencontrer d’importantes difficultés à écouler ses œufs, certains clients (en Europe comme dans les Pays tiers) continuant de les refuser même à vils prix.
Le marché français du calibré restait pour sa part largement approvisionné hier pour une demande toujours terne. Les cours ont poursuivi leur franc repli. Si quelques opérateurs s’estimaient quasiment à jour, la majorité notait d’importants surplus difficiles à résorber. L’industrie achetait encore peu et — surtout — sur des bases de prix bien plus basses qui incitaient l’amont à tenter sa chance sur le marché du calibré. Reste que les grossistes et détaillants ne présentaient pas de besoins particuliers. Au contraire, leurs commandes étaient limitées, la troisième semaine du mois et les soldes freinant la consommation. Seul le hard discount montrait des signes de reprise en ce début de semaine, avec des commandes revues à la hausse, non sans surprise pour la plupart des fournisseurs.
Il n’y a que du côté des centres de conditionnement où le marché commençait à se fluidifier. Les préparatifs pour les promotions pour la Chandeleur réveillaient le commerce qui tendait à se rééquilibrer.

Volaille : Dans ses dernières prévisions, la Commission européenne prévoit une hausse de la consommation communautaire de l’ordre de 0,2 % par an en moyenne ces douze prochaines années. En 2030, ce serait 24,8 kg de viande de volaille par habitant qui pourraient être consommés, dont 24,6 kg dans l’UE à 15 et 25,8 kg dans les treize derniers pays entrants. En parallèle, la production grimperait en moyenne de 0,3 % par an. Au ralenti dans l’UE à 15, elle serait tonique dans le reste de l’Europe, et en particulier en Hongrie, en Pologne et en Roumanie.

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio