Aller au contenu principal

Œufs : fin de semaine qui reste compliquée

© CNPO

Industrie : Le manque de tonus des marchés des œufs calibrés et tout venant a conduit les vendeurs à tenter de dégager le plus de volumes possible vers l’industrie pour limiter leurs stocks. Néanmoins, les acheteurs se disaient amplement approvisionnés, d’autant plus que le fonctionnement de leurs outils se montrait parfois perturbé par les jours fériés. Dans ce contexte, ils n’ont réalisé de nouveaux achats que sur des bases de prix toujours baissières. Quelques volumes ont par ailleurs trouvé preneur auprès d’acheteurs européens, notamment espagnols.

Calibré : Légère note de soulagement chez certains opérateurs ce vendredi matin en constatant quelques commandes de réapprovisionnement des centres de conditionnement mais ce léger regain de demande semblait encore loin de pouvoir se mesurer à l’abondance de l’offre, que ce soit en élevage ou en stock. Dans ce contexte, les cours des œufs calibrés ont continué de s’éroder. Néanmoins la tendance a évolué et dorénavant le commerce des œufs de calibre G se montre plus compliqué que le calibre M, qui bénéficie de l’écart de prix du moment.

Poule de réforme : la tension se confirme

Tout était synonyme de facteurs de tension la semaine dernière sur le marché de la poule. Les cours des œufs ont continué à chuter, incitant de nouveaux éleveurs à réformer. Or les propositions de lots non planifiés ne rencontraient aucun intérêt de la part d’abattoirs s’estimant pleins jusqu’à l’été. Les deux fériés dans la même semaine ont par ailleurs nécessité d’importantes adaptations logistiques du côté du transport de poules. Enfin le beau temps n’a pas contribué à animer les ventes en frais. Dans ce contexte, aucune amélioration tarifaire n’a été constatée, bien au contraire, les abattoirs travaillant avec l’export se montrant prudents au vu du commerce qui manque de tonus, ce qui pourrait les contraindre à stocker plus longtemps les lots congelés. En poules de reproduction, le marché demeurait encombré et les prix sous pression.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio