Aller au contenu principal

Œufs : fin de semaine qui reste compliquée

© CNPO

Industrie : Le manque de tonus des marchés des œufs calibrés et tout venant a conduit les vendeurs à tenter de dégager le plus de volumes possible vers l’industrie pour limiter leurs stocks. Néanmoins, les acheteurs se disaient amplement approvisionnés, d’autant plus que le fonctionnement de leurs outils se montrait parfois perturbé par les jours fériés. Dans ce contexte, ils n’ont réalisé de nouveaux achats que sur des bases de prix toujours baissières. Quelques volumes ont par ailleurs trouvé preneur auprès d’acheteurs européens, notamment espagnols.

Calibré : Légère note de soulagement chez certains opérateurs ce vendredi matin en constatant quelques commandes de réapprovisionnement des centres de conditionnement mais ce léger regain de demande semblait encore loin de pouvoir se mesurer à l’abondance de l’offre, que ce soit en élevage ou en stock. Dans ce contexte, les cours des œufs calibrés ont continué de s’éroder. Néanmoins la tendance a évolué et dorénavant le commerce des œufs de calibre G se montre plus compliqué que le calibre M, qui bénéficie de l’écart de prix du moment.

Poule de réforme : la tension se confirme

Tout était synonyme de facteurs de tension la semaine dernière sur le marché de la poule. Les cours des œufs ont continué à chuter, incitant de nouveaux éleveurs à réformer. Or les propositions de lots non planifiés ne rencontraient aucun intérêt de la part d’abattoirs s’estimant pleins jusqu’à l’été. Les deux fériés dans la même semaine ont par ailleurs nécessité d’importantes adaptations logistiques du côté du transport de poules. Enfin le beau temps n’a pas contribué à animer les ventes en frais. Dans ce contexte, aucune amélioration tarifaire n’a été constatée, bien au contraire, les abattoirs travaillant avec l’export se montrant prudents au vu du commerce qui manque de tonus, ce qui pourrait les contraindre à stocker plus longtemps les lots congelés. En poules de reproduction, le marché demeurait encombré et les prix sous pression.

Les plus lus

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio