Aller au contenu principal

Œufs et ovoproduits : SNO Bessin doit « s’adapter en permanence »

Multiplication des codes, difficulté d’approvisionnement, la flexibilité est la clé pour la Société normande d’ovoproduits Bessin.

Yannick Bessin, président de SNO Bessin.
Yannick Bessin, président de SNO Bessin.
© Virginie Pinson

Au cœur du bocage normand, SNO Bessin emploie une trentaine de personnes. L’entreprise est bien connue dans la filière pour son activité de négoce. « Nous travaillons avec une bonne partie des opérateurs français, surtout en Bretagne et Normandie, mais aussi dans le reste de la France. Quand ils ont trop d’œufs, ou en manquent, ils nous appellent », explique Yannick Bessin, président de la société et troisième génération aux manettes.

Autre pan de l’activité, la casserie, installée depuis le début 2000 dans l’ancienne usine Lanquetot, proche d’Orbec (Calvados), rénovée. « Aujourd’hui, on travaille principalement sur de l’alternatif, il faut s’adapter en permanence. On est ainsi passé de quelques cuves de préstockage à une dizaine, pour gérer les quatre codes, mais aussi les appellations : œufs frais, œufs de France…, résume le jeune dirigeant qui vient de passer une période compliquée avec la grippe aviaire. On a dû garder des œufs normalement destinés au conditionnement pour faire tourner la casserie et continuer de livrer les ovoproduits. »

Pour pallier le manque d’œufs, certains utilisateurs d’ovoproduits ont ouvert leurs cahiers des charges pour accepter aussi des œufs origine UE, « mais maintenant, on se prend un retour de bâton, il y a une forte pression sur les prix dans l’Hexagone pour s’aligner avec les niveaux plus bas de nos voisins », déplore Yannick Bessin.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio