Aller au contenu principal

Œufs et ovoproduits : SNO Bessin doit « s’adapter en permanence »

Multiplication des codes, difficulté d’approvisionnement, la flexibilité est la clé pour la Société normande d’ovoproduits Bessin.

Yannick Bessin, président de SNO Bessin.
Yannick Bessin, président de SNO Bessin.
© Virginie Pinson

Au cœur du bocage normand, SNO Bessin emploie une trentaine de personnes. L’entreprise est bien connue dans la filière pour son activité de négoce. « Nous travaillons avec une bonne partie des opérateurs français, surtout en Bretagne et Normandie, mais aussi dans le reste de la France. Quand ils ont trop d’œufs, ou en manquent, ils nous appellent », explique Yannick Bessin, président de la société et troisième génération aux manettes.

Autre pan de l’activité, la casserie, installée depuis le début 2000 dans l’ancienne usine Lanquetot, proche d’Orbec (Calvados), rénovée. « Aujourd’hui, on travaille principalement sur de l’alternatif, il faut s’adapter en permanence. On est ainsi passé de quelques cuves de préstockage à une dizaine, pour gérer les quatre codes, mais aussi les appellations : œufs frais, œufs de France…, résume le jeune dirigeant qui vient de passer une période compliquée avec la grippe aviaire. On a dû garder des œufs normalement destinés au conditionnement pour faire tourner la casserie et continuer de livrer les ovoproduits. »

Pour pallier le manque d’œufs, certains utilisateurs d’ovoproduits ont ouvert leurs cahiers des charges pour accepter aussi des œufs origine UE, « mais maintenant, on se prend un retour de bâton, il y a une forte pression sur les prix dans l’Hexagone pour s’aligner avec les niveaux plus bas de nos voisins », déplore Yannick Bessin.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio