Aller au contenu principal

Œufs : encore lourd en France comme en Europe

Œufs : Le calme restait globalement de mise mardi sur le marché français de l’œuf calibré. La toute fin de mois n’incitait pas les grossistes comme les détaillants à revenir s’approvisionner massivement, chacun préférant attendre de mieux connaître la fréquentation des points de vente avant de revenir aux achats. Dans le même temps, l’offre était jugée à des niveaux raisonnables et adaptés aux besoins du moment chez les uns, mais demeurait encore trop importante chez les autres. Les cours oscillaient entre maintien et repli selon l’opérateur et le calibre considérés. En œuf tout venant, en revanche, début de mois et promotions de la Chandeleur restaient des paramètres qui soutenaient l’activité comme la demande des centres. Prix dans l’ensemble reconduits.
Le manque d’entrain et une pression de l’offre est-européenne encore sensible continuent de peser sur les tarifs nord communautaires mais aussi espagnols, qui poursuivent leur mouvement baissier.

Volaille : Bien que second producteur mondial derrière les États-Unis, la Chine n’en demeure pas moins un importateur net de viande de volaille, souligne l’Itavi, surtout si l’on inclut les pattes de poulet. En 2016, la baisse de l’offre nationale a entraîné une envolée de 45 % des importations, qui ont ainsi atteint près de 600 000 tonnes. Un appétit dont a profité le Brésil, qui a conforté sa place de premier fournisseur — notamment grâce à son statut indemne de grippe aviaire — au détriment des États-Unis et de l’Union européenne, sous embargo.
2016 a aussi été marquée par une baisse de l’ordre de 9 % des exportations chinoises de viandes de volaille, à près de 226 000 t. Le géant asiatique expédie aussi des préparations et produits élaborés (385 000 t en 2016), principalement vers ses voisins (Japon, Hong Kong, Corée du Sud).

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio